En conférence de presse au cours de laquelle a été dévoilé le nom du gestionnaire choisi pour exploiter le futur Complexe multifonctionnel culturel et sportif, le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt a rappelé que ce projet d'envergure était un engagement majeur de son équipe lors du dernier scrutin.
« À l'automne 2009, nous avons soumis à la population lavalloise un ensemble de propositions que nous nous engagions à réaliser au cours du prochain mandat que nous sollicitions. Parmi celles-ci, nous prenions l'engagement « de compléter les ententes pour la réalisation d'un centre sportif et culturel de calibre national ». Lors de l'élection qui a suivi, ce mandat nous a été clairement confirmé et nous avons débuté nos démarches afin de le concrétiser. »
De plus, le maire a souligné que la partie municipale du financement de ce projet est totalement assurée et qu'elle n'entraînera aucune imposition de taxe supplémentaire aux Lavallois puisqu'elle proviendra des réserves que la Ville a accumulées spécifiquement à cette fin. La contribution financière de la Ville sera donc payée comptant.
M. Vaillancourt a précisé que ce projet constitue un jalon important de l'aménagement du Quartier de l'Agora, ce quadrilatère stratégiquement situé au centre de Laval, qui prendra naissance au cours des prochaines années et qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme, adopté par le conseil municipal en novembre dernier. On parle ici d'investissements majeurs qui comprendront, outre le Complexe culturel et sportif, des aires de rencontre, des espaces résidentiels, commerciaux et de bureaux.
« La démarche ÉvoluCité, dévoilée l'an dernier, nous guide dans l'aménagement futur de la ville et dans son développement. Le Complexe culturel et sportif en sera le fer de lance, offrant à la population lavalloise des installations majeures pour le mieux-être de la collectivité » a conclu le maire.