Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 31 mars 2021.
Amélioration de la vigie des rivières et des événements météorologiques
La Ville poursuit l'amélioration de ses pratiques et met en place des mesures adéquates pour accroître la sécurité de ses citoyens. Dans cette perspective, le comité exécutif recommande l'octroi d'un contrat de 1 109 234,37 $ (incluant les taxes) sur 5 ans à Hydro Météo pour couvrir les besoins récurrents de services de surveillance des rivières et de prévision d'événements météorologiques. Le contrat vise à fournir une surveillance des prévisions des crues et d'embâcles ainsi que la météo en période hivernale. Le contrat vise également à fournir un service de météo d'événements météorologiques particuliers en période estivale. Plus précisément, ce service inclut le remplacement complet, l'opération et l'entretien des 14 stations limnimétriques de l'île.
Création d'une réserve financière dédiée à la réduction d'émissions de GES
En 2011, la Ville de Laval s'est dotée d'un programme de compensation des gaz à effet de serre qui vise à compenser les émissions de GES liées au développement de son territoire (règlement L-11870). La volonté des autorités municipales était de s'assurer que les revenus générés par les dispositions pertinentes du règlement soient utilisés pour financer des projets de réduction des émissions de GES sur le territoire lavallois. Afin de consolider ce programme, un règlement vient d'être adopté pour permettre la création d'une réserve financière spécialement dédiée à la réduction d'émissions de GES.
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Aline Dib (Saint-Martin).