Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 30 septembre 2020

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 30 septembre 2020.

Appui financier à la Fondation du Collège Montmorency

En cette année où le Collège Montmorency célèbre son 50e anniversaire, la Ville de Laval appuie la campagne de financement de sa fondation en accordant un montant de 100 000 $ pour l'année 2020.

Comme c'est le cas depuis plus de 25 ans, les membres du comité exécutif ont accordé cette somme au seul cégep public sur le territoire de Laval, mais aussi à l'un des plus importants du Québec, avec plus de 8 000 étudiants en 2020.

Compte tenu de la place majeure qu'occupe le Collège Montmorency et du rôle très important tenu par sa fondation auprès de la communauté lavalloise, la contribution de la Ville de Laval s'inscrit dans la volonté de l'administration municipale de soutenir la réussite scolaire, laquelle vient enrichir la main-d'œuvre qualifiée lavalloise.

Parc linéaire P'Tit Train du Nord

Les membres du comité exécutif ont confirmé l'intérêt de la Ville de Laval à étudier le projet de prolongement du P'tit Train du Nord entre Blainville et Laval, en collaboration avec les autres partenaires (MRC de Thérèse-De Blainville et de La Rivière-du-Nord, Communauté métropolitaine de Montréal, ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, Parc linéaire Le P'tit Train du Nord et Vélo Québec). Les délégués du Service de l'ingénierie pourront donc siéger, au nom de la Ville, au sein du comité et participer au chantier de la réflexion stratégique du projet, concernant la portion du tracé situé sur le territoire de Laval.

Il faut noter que la proposition de relier plus directement le P'tit Train du Nord à Laval est tout à fait conforme et cohérente avec les orientations du Plan directeur du réseau cyclable adopté par la Ville de Laval.  Ce lien interrives permet d'éliminer une barrière majeure pour les déplacements actifs, tant pour le volet utilitaire que récréotouristique, entre la Rive-Nord et Laval.

L'objectif, à terme, est la mise en place d'un projet interrégional cyclopédestre de calibre international direct, confortable et donnant accès des points d'intérêt.  On veut ainsi rehausser les attraits du tracé, de même que son confort et sa sécurité (piste en site propre, en comparaison à des pistes bidirectionnelles sur des rues ne respectant pas les normes du MTQ), tout en donnant accès à 3 stations de train.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de 2 membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Éric Morasse (Saint-François).

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel