Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 29 juillet 2020

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 29 juillet 2020.

Travaux d'aménagement et de réhabilitation des rues de l'entrée de ville du pont Viau

Le comité exécutif recommande d'adjuger un contrat au plus bas soumissionnaire conforme pour les travaux d'aménagement et de réhabilitation des rues de l'entrée de ville du pont Viau. Dans le cadre de ce projet, un plan conceptuel pour l'entrée de ville du pont Viau, incluant les berges, a été élaboré selon des lignes directrices et des critères établis par les différents intervenants de la Ville, en tenant compte des idées et besoins partagés par les citoyens du secteur dans les dernières années. Les travaux constitueront l'amorce du réaménagement du quartier, un projet urbain structurant, et ils couvriront un secteur allant de la rue du pont Viau à la tête du pont, au sud,  puis du boulevard Talbot, à l'ouest, à la rue Saint-Eusèbe, à l'est. De plus, ils comprendront l'aménagement d'espaces verts de part et d'autre du pont Viau, le réaménagement d'une partie des berges du Père-Dalmas et Delia-Tétreault, ainsi que celui, complet, des emprises publiques du réseau routier et des infrastructures souterraines du site à l'étude.

Rappelons que ce projet représente une composante importante de la démarche de revitalisation du projet urbain structurant (PUS) de la station intermodale Cartier. Ainsi, il est porte-étendard du nouvel aménagement, et la Ville de Laval souhaite démontrer son engagement et sa vision de ville modèle du 21e siècle en matière de développement durable. Les composantes d'aménagement d'entrée de ville doivent donc se démarquer et transmettre une nouvelle image emblématique de la Ville de Laval.

Travaux d'aménagement liés au Plan directeur du réseau piétonnier

En vue de travaux d'aménagements piétonniers (tels que des trottoirs et des pistes polyvalentes), les membres du comité exécutif ont accepté d'adjuger un contrat de 2 444 000 $ (incluant les taxes) à Réhabilitation Du O. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur du réseau piétonnier entériné par le conseil municipal de la Ville de Laval en juillet 2019, il était prévu que près de 55 km supplémentaires d'aménagements confortables et sécuritaires seraient réalisés lors des 3 années subséquentes. Le contrat mentionné ci-dessus sera exécuté en 2020, et les tronçons visés seront les suivants : la place Alton-Goldbloom, la rue Romain, la rue Maisonneuve, la 52e Rue, la 49e Avenue, la rue Edgar et le boulevard Cléroux.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Yannick Langlois (L'Orée-des-Bois).

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel