Ville de Laval

Communiqué - Près de 1,6 million $ en culture

Des nouvelles du comité exécutif

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des rencontres publiques hebdomadaires tenues en juillet 2015.

Rénovation de la bibliothèque Émile-Nelligan

La bibliothèque Émile-Nelligan à Laval-des-Rapides sera fermée temporairement du 24 août 2015 au début mars 2016 inclusivement afin de permettre la réalisation d'importants travaux de rénovation. Des changements considérables de configuration des espaces seront entrepris et totaliseront 1 397 657,47 $ (taxes incluses).

« Il s'agit de décisions dont nous pouvons être fiers puisqu'elles injectent, entre autres, près de 1,6 million $ directement dans le secteur culturel à Laval. Nous avons pris l'engagement de nous occuper de culture et c'est ainsi que nous investissons notamment dans la rénovation et la mise à niveau de nos installations et équipements culturels », a déclaré M. Raynald Adams, conseiller de Renaud et membre du comité exécutif.

À la réouverture, les usagers compteront sur :

  • une nouvelle salle d'animation
  • des espaces d'expositions artistiques
  • des zones de travail et de lecture mieux adaptés

Aussi, le lieu sera embelli grâce au recouvrement des planchers, aux nouvelles couleurs sur les murs et le changement des fenêtres. C'est un pas de plus dans la volonté de la Ville de Laval de rendre accessible la culture à tous les citoyens.

Durant la période des rénovations, les documents réservés seront disponibles à la bibliothèque Germaine-Guèvremont et la chute à livres ne sera pas fonctionnelle.​

Subvention annuelle de 150 000 $ au Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF)

Les membres du comité exécutif sont fiers d'annoncer le versement d'une subvention annuelle de 150 000 $ au CIBAF pour l'année 2015-2016.

Figure de proue dans la culture scientifique du Grand Montréal, le CIBAF rayonne au-delà de Laval autant par sa programmation que par sa gouvernance. D'ailleurs, le CIBAF a reçu le Prix du tourisme régional en matière de gestion des ressources humaines en 2013. De fait, la Ville de Laval réitère encore une fois cette année son partenariat avec cet organisme qui déménagera ses activités​ près du Cosmodôme dans les prochains mois de 2015.

Site Internet du BioCentre Armand-Frappier​​

Subventions de soutien aux organismes culturels lavallois

Quelques organismes lavallois seront soutenus dans leurs activités artistiques grâce à l'aval du comité exécutif.

En effet, ces organismes se partageront la somme de 9 240 $ pour se procurer des équipements spécialisés :

Puis, une somme de 6 600 $ sera répartie entre ces organismes pour soutenir leurs activités resapectives :

Normes de stationnement élargies pour les ateliers d'artistes et d'artisans

La Ville de Laval n'exige plus l'aménagement de cases de stationnement supplémentaires pour les ateliers d'artistes et d'artisans exercés en tant qu'usage domestique. Ainsi, les habitations unifamiliales isolées, jumelées et contiguës qui reçoivent des activités artistiques voient leurs normes de stationnement élargies.

Remplacement d'une unité de toit à la Place des aînés

Les membres du comité exécutif ont octroyé la somme de 20 361,28 $ (taxes incluses) à la Place des aînés​​pour des réparations majeures.

Composant avec une unité de toit défaillante occasionnant des problèmes majeurs de compresseurs et de ventilation depuis le début de l'été, la Ville de Laval souhaite soutenir cet endroit prisé par les personnes âgées du territoire.

« À titre de Municipalité amie des aînés (MADA), Laval se devait d'entretenir le bâtiment qui a été négligé par le passé. C'est un endroit qui sert de point de ralliement à une majorité de nos aînés. Nous joignons ainsi le geste à la parole », a soutenu M. Adams.

Travaux d'éclairage au parc du Moulin-Desbiens

Les membres du comité exécutif ont autorisé des crédits au montant de 55 697,86 $ (taxes incluses) pour les travaux d'éclairage et les honoraires de surveillance au parc du Moulin-Desbiens, à la cour du service de garde La Relève​​et au parc de la Fabrique-Saint-Martin. L'entreprise Électricité Grimard inc. a remporté le projet en étant le plus bas soumissionnaire.

Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Ray Khalil, (Sainte-Dorothée) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter