Ville de Laval

Réduction des GES et résilience climatique: Laval reçoit l’insigne de réussite de la CMMC

La Ville de Laval a été récompensée par la Convention des maires pour le climat et l'énergie du Canada (CMMC) pour avoir fait progresser ses objectifs en matière d'environnement. L'insigne de réussite de la CMMC est décerné aux municipalités qui se sont engagées à jouer un rôle de leader dans l'action climatique municipale en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en augmentant leur résilience climatique. 

« Cette reconnaissance est une belle récompense pour tous nos efforts déployés jusqu'à maintenant. Elle nous encourage à poursuivre notre travail et ainsi dépasser nos objectifs en matière d'environnement », souligne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en environnement.

Lutte aux changements climatiques : engagements lavallois respectés

La Ville de Laval s'est engagée à réduire d'ici 2035 ses émissions de GES de 33 % par rapport à 1990. Ainsi, depuis son adhésion à la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie, elle produit annuellement un inventaire des émissions lavalloises de GES. Cet outil permet d'évaluer l'impact des mesures de réduction mises en place et à venir.

Parmi les actions phares s'inscrivant dans le cadre de la stratégie de lutte aux changements climatiques de la Ville de Laval, soulignons le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES), une initiative municipale novatrice au Canada. Ce programme vise à compenser les GES produits par la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels grâce à la collecte de sommes qui serviront à financer des initiatives de réduction des émissions.

À noter que cet automne, la Ville lancera une campagne sur la lutte aux changements climatiques afin de sensibiliser ses citoyens sur sa vision et ses objectifs en matière d'enjeux climatiques, de susciter leur engagement et de les inciter à changer leurs habitudes quotidiennes.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel