Afin de se doter de son propre centre animalier où seront offerts divers services à la population lavalloise et à ses animaux de compagnie, la Ville de Laval marque un nouveau jalon et se prépare à lancer un appel d’offres en vue de l’acquisition des services professionnels en architecture et en ingénierie pour l’élaboration des plans et devis. Un pas d’importance en vue de la construction du centre animalier qui sera érigé sur un terrain appartenant à la Ville, situé place Maurice-Cullen, dans le parc industriel de l’autoroute 25.
Madame Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable du dossier, se réjouit de la nouvelle : « J’ai rencontré de nombreuses personnes et experts qui ont tous réitéré l’importance pour la Ville de passer d’un système de contrôle de la population des animaux de compagnie basé sur l’euthanasie à un système basé sur la stérilisation, la traçabilité, l’identification, l’adoption et la responsabilisation des gardiens d’animaux. J’endosse cette vision et je suis certaine que la réponse aux problématiques vécues à Laval passe par la construction de notre centre animalier et à une offre de service bonifiée ».
Gestion des services animaliers
Entre-temps, afin de maintenir une offre de service essentiel à la population, c’est à l’Auberge Zen pour animaux que la Ville de Laval octroie un contrat pour la gestion des services animaliers sur son territoire pour 2 années de fonctionnement, avec une possibilité de reconduction d’une année supplémentaire. Ce mandat accordé au plus bas soumissionnaire conforme débute le 6 mars 2014 et représente une valeur de 1 138 252 $.
À la suite de l’appel d’offres public, qui se terminait le 28 janvier dernier, la Ville de Laval a reçu 3 soumissions qu’elle a analysées rigoureusement. L’Auberge Zen pour animaux a présenté une soumission conforme tant aux exigences administratives que techniques de la Ville. Les 2 autres soumissionnaires, Le Berger blanc et le Centre d’aide et de protection animalier de Laval, ont quant à eux présenté des soumissions pour la période de 2 ans représentant un coût plus élevé (respectivement de 1 752 632,91 $ et 2 077 612,05 $).
Ainsi, du lundi au vendredi de 10 h à 20 h, et le samedi de 10 h à 16 h, l’Auberge Zen pour animaux fournira, de ses locaux sis au 1875, boulevard Fortin à Laval, des services de patrouille, de collecte, de refuge et de soins vétérinaires pour animaux domestiques, ainsi que des services d’assistance et de contrôle à domicile pour la faune urbaine. Pour les situations d’urgence, un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est offert au 450 663-3338.
L’Auberge Zen pour animaux adaptera ses installations dans le respect des lois, permis et exigences de plusieurs organismes dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et travaillera de concert avec plusieurs refuges de la région en vue de favoriser l’adoption du plus grand nombre d’animaux possible.
Par ailleurs, la Ville de Laval rappelle qu’elle a déjà mis de l’avant plusieurs mesures responsables dont l’implantation de journées d’adoption des animaux de compagnie, les campagnes de micropuçage et de sensibilisation. Elle entend d’ailleurs intensifier ses efforts à cet égard au cours des prochains mois avec des experts et bénévoles du milieu.