Entre le 1
er et le 30 août 2015, la Maison des arts de Laval a affirmé son statut suburbain avec son exposition
Banlieue! Ordre et désordre et vibré sur des rythmes espagnols, colombiens, péruviens, turcs, africains, juifs, klezmer, américains, indiens et plus encore. L'ambiance était à la fête et le public a répondu en grand nombre à cette nouvelle programmation d'été qui alliait avec audace les arts visuels, la littérature et la musique du monde. Coup de chance : le beau temps était au rendez-vous.
Les 8 concerts gratuits présentés 2 fois par semaine dans l'intimité d'un jardin urbain, soit les jeudis en formule 5 à 7, et les dimanches après-midi, ont affiché complet dès la deuxième semaine. Avec un taux de participation de 107 %, il a fallu s'ajuster en cours de route pour accommoder un public de plus en plus nombreux, enthousiaste et heureux de découvrir dans leur banlieue ces artistes exceptionnels venus de partout dans le monde et qui ont choisi le Québec pour s'enraciner.
Du côté de la salle Alfred-Pellan, l'exposition
Banlieue! Ordre et désordre a su, par ses œuvres ludiques, contemplatives, immersives et monumentales, piquer la curiosité d'un nouveau public et défier les nombreux clichés associés à la vie de banlieue. Ceux qui ont raté l'exposition peuvent d'ailleurs se procurer la publication qui réunit des images des œuvres présentées et des textes d'auteurs qui abordent leur relation affective avec la banlieue.
Quelque 1 600 curieux ont visité l'exposition ou participé aux nombreuses activités de médiation artistique de la Salle Alfred-Pellan, tandis que plus de 1 500 spectateurs ont assisté aux concerts au cours de ces quatre belles semaines d'août.
C'est portée par le succès de Banlieue! vs Le monde que la Maison des arts de Laval amorce la rentrée d'automne. La saison 2015-2016 promet d'autres belles découvertes avec une sélection des meilleurs spectacles de théâtre et de danse de l'heure et des expositions en arts visuels résolument contemporaines. Et, avec ses Grandes Sorties jeune public et ses multiples médiations scolaires, les enfants et les parents seront comblés. La Maison des arts de Laval, c'est beaucoup plus que vous ne le croyez. Osez la découverte!
Banlieue! Ordre et désordre
Commissaire – arts visuels et muséologue responsable Salle Alfred-Pellan Jasmine Colizza Commissaire – littérature Catherine Cormier Larose
Artistes invités : Gwenaël Bélanger, Stéphanie Beaulieu, Andrée-Anne Carrier, Stéphanie Chalut, Kim Dorland, Hillerbrand & Magsamen, Emmanuelle Jacques, Labspace studio (John Loerchner et Laura Mendes), Emmanuel Lagrange Paquet, Éric Lamontagne, Pierre Laroche, Laurent Lévesque, Anna Jane McIntyre, OBV, Jacinthe Robillard, Michel Saulnier
Auteurs invités : Simon Boulerice, Sébastien Dulude, Stéphane Larue, Bertrand Laverdure, Stuart Ross, Hector Ruiz, Marie-Hélène Sarrasin
Concerts de musique du monde
Animation : Geneviève Néron, comédienne et chanteuse
Artistes invités : Bomata, Paul Deslauriers et Anwar Khurshid, Kabakuwo, Ismail Fencioglu et le Fenci's Ensemble, Gypsy Kumbia Orchestra, Habana Café, Willie Rios, sans oublier les artistes du spectacle Des Mots sur mesure (2015) et son orchestre Shtreiml, sous la direction de Jason Rosenblatt et Alexandre Da Costa, ainsi que Richard Desjardins et Alexandre Éthier dans le spectacle d'ouverture Soleil d'Espagne – Vies et poésies de Lorca.
La Maison des arts remercie ses partenaires (par ordre alphabétique) : Conférence régionale des élus de Laval, Collection Majudia, Corporation des célébrations 2015 à Laval, Forum Jeunesse-CRÉ de Laval, Gouvernement du Québec, Musée d'art contemporain de Montréal, Patrimoine Canada, ainsi que la Ville de Laval.