Dans le cadre de l’exposition Banlieue, présentée du 29 juillet au 4 novembre 2018 à la salle Alfred-Pellan, la Maison des arts de Laval accueillera une édition spéciale d’Enfabulation, une série de spectacles de storytelling habituellement présentés à Montréal, Toronto et Victoria. Le principe est simple : raconter une histoire vraie, sans note ni costume ni accessoire, pour une durée maximale de 10 minutes, inspirée de votre propre expérience de la banlieue… car il y a tant à dire!
D’un côté, l’émancipation suburbaine et la construction d’une identité distincte ; de l’autre, les clichés et les préjugés qui perdurent. La banlieue qu’on aime ou qu’on déteste. Celle où on a grandi, celle qu’on a fui, celle où on revient. Celle où on arrive, en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays. Celle que l’on dit dortoir, celle qui grouille de vie.
Aucune expérience des arts de la scène n’est requise. Afin de préparer leur performance, les candidats sont invités à participer à 5 ateliers d’écriture avec l’auteure Juliana Léveillé-Trudel, qui chapeaute le projet. Les participants travailleront des textes inspirés par leur expérience de la banlieue.
Les ateliers sont gratuits et se dérouleront les mercredis soir du 4 avril au 9 mai 2018 (relâche le 25 avril) de 19 h à 21 h 30 à la Maison des arts de Laval.
Inscription obligatoire avant le 30 mars 2018 :
maisondesarts@laval.ca (Indiquer « Inscription Ateliers d’écriture » comme objet de votre courriel.)
Pour renseignements : Nicole Thibault 450 978-6888, poste 2183