Lors du conseil municipal du 13 avril 2021, le comité de toponymie de la Ville de Laval a annoncé son intention de surseoir à l'analyse de la proposition visant à renommer l'aréna Saint-François l'aréna Jacques-St-Jean. Cette décision est prise à la suite du dévoilement des 5 chefs d'accusation criminelle dont M. Jacques St-Jean fait l'objet.
« Le comité de toponymie est d'avis que s'il faut, d'une part, conserver la présomption d'innocence à M. St-Jean, il ne peut, d'autre part, procéder à une analyse responsable du dossier tant que le processus judiciaire n'est pas terminé » a précisé M. Yannick Langlois, président du comité de toponymie.
L'analyse demandée par la proposition du conseil suivra son cours dès la fin des procédures et tiendra compte des conclusions qui en découleront. La proposition visant à renommer l'aréna avait été adoptée à l'unanimité lors de la séance du conseil municipal du 12 janvier 2021.
La responsabilité du comité de toponymie est d'évaluer des demandes de désignation toponymique qui lui parviennent des citoyens, du comité exécutif ou encore du conseil municipal et ce en fonction des critères décrits dans la
Politique de dénomination toponymique.
« Dix-neuf critères pour la désignation des lieux lavallois sont inscrits dans la Politique qui nous a été confiée par le conseil municipal pour baliser nos réflexions. Cette Politique, dans son esprit, nous appelle à la rigueur dans nos décisions et les recommandations que nous faisons au comité exécutif ainsi qu'au conseil municipal s'en inspirent. La décision d'aujourd'hui va en ce sens » a conclu M. Langlois.