Dans l'objectif de restaurer et de maintenir l'intégrité de la hêtraie bicentenaire du bois Papineau, 300 arbres et arbustes ont été plantés en remplacement du nerprun, une espèce exotique envahissante. Ce projet a été réalisé grâce à une subvention de 25 000 $ reçue dans le cadre du Programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, dont Arbres Canada est le mandataire.
L'organisme CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval a été mandaté pour réaliser les travaux d'arrachage du nerprun et de reboisement du site avec des espèces indigènes. Ces plantations permettront de protéger cet écosystème très rare en milieu urbain.
Le bois Papineau, une forêt exceptionnelle
Le bois Papineau renferme plus de 230 espèces de plantes, 155 espèces d'oiseaux, dont 19 espèces de rapaces. On y trouve de la couleuvre brune et couleuvre tachetée ainsi que plusieurs autres espèces à statut précaire. Quelque 25 000 visiteurs profitent annuellement de cet endroit dont la flore arboricole est quasi unique. Notons que la hêtraie du bois Papineau est l'un des deux seuls peuplements exceptionnels de ce type au Québec.
À propos du programme ÉcoConnexions CN
Lancé pour la première fois en 2012, le programme ÉcoConnexions CN soutient des initiatives de verdissement et de plantation d'arbres au sein des collectivités. À ce jour, 230 municipalités en ont bénéficié, ce qui a permis de planter plus de 2 millions d'arbres au Canada et aux États-Unis.