La Ville poursuit ses efforts pour augmenter la canopée
Depuis 2011 à Laval, la canopée, soit la superficie occupée par la projection au sol de la couronne de chaque arbre de plus de 3 m de hauteur, est passée de 21,8 % à 23,6 %. Au cours des prochaines années, cette augmentation continuera de croitre puisque plusieurs initiatives seront mises de l'avant, notamment dans le cadre d'un contrat de 4,5 M$ accordé à Jardin Dion lors de la dernière séance du conseil municipal, qui permettra de remplacer 1 300 frênes malades par année d'ici 2022, pour un total de 3 900 arbres.
À Laval, le domaine public compte 120 000 arbres auxquels s'ajoutent ceux du domaine privé, ainsi que plus de 3 000 hectares de bois. En 2019, 4 000 nouveaux arbres ont été plantés, et ce, principalement dans les parcs, terre-pleins et emprises de rue. Pour 2020, 3 500 arbres supplémentaires, incluant les frênes remplacés, s'ajouteront au bilan des plantations.
« Les bienfaits des arbres ne sont plus à prouver, c'est pourquoi on doit les placer au cœur de nos préoccupations », mentionne Ray Khalil, conseiller de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à l'agriculture ainsi qu'aux parcs et espaces verts. « Nos objectifs sont donc de maintenir et d'améliorer la canopée, mais aussi, de bien connaître nos arbres et nos bois et de les mettre en valeur », conclut-il.
Encore plus de végétaux grâce à une importante subvention
En décembre 2019, la Ville annonçait que 7 200 végétaux – dont un minimum de 1 500 arbres – seront plantés sur des terrains privés et institutionnels pour lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU). Grâce à une subvention de 750 000 $ du gouvernement du Canada et de la Fédération canadienne des municipalités, un contrat de 828 000 $ a été octroyé à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) pour la réalisation de ce projet.