Ville de Laval

Aménagement du centre-ville

Lancement de l'appel d'offres


La Ville de Laval a annoncé, le 12 septembre 2016, le lancement de l'appel d'offres public concernant l'exécution des travaux d'aménagement d'une partie du centre-ville, qui sera adopté sous peu par le comité exécutif. Un montant de 25 M$ est d'ailleurs prévu au programme triennal d'immobilisations 2016-2018 à cet effet. 

« Le développement du centre-ville de Laval n'est plus une vue de l'esprit : le projet entre dans une 1re phase de réalisation. Les aménagements réalisés tiendront compte des préoccupations des citoyens du secteur tout en favorisant la mobilité active et le dynamisme culturel souhaité pour Laval », a précisé le maire de Laval, Marc Demers, lors de l'annonce de la mise en branle prochaine des travaux. Cette annonce a été effectuée au cours de l'événement Les Affaires ​Infrastructures et grands projets, où le maire Demers et le directeur général de la Ville de Laval, Serge Lamontagne, ont présenté un portrait général des grands projets sur le territoire lavallois.      

Portée des travaux
Les travaux de la phase 1 comprennent le réaménagement de la bretelle de l'autoroute 15 Nord, située au sud du boulevard de la Concorde. Cette portion des travaux a d'ailleurs été autorisée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Les aménagements prévus incluent également la création d'une nouvelle intersection à Lucien-Paiement, ainsi que la réduction du gabarit de la rue Claude-Gagné, ce qui permettra d'en faire une rue accordant une large place aux piétons où pourront éventuellement se dérouler des événements et manifestations culturelles. La piste cyclable du côté sud du boulevard de la Concorde sera également prolongée et le réaménagement de l'intersection de la Concorde / Le Corbusier permettra l'ajout d'arbres et de trottoirs.

Verdissement, ralentissement, mobilité
En plus de favoriser la mobilité active, les travaux permettront le verdissement du secteur et la réduction des îlots de chaleur. En effet, en plus de prévoir l'ajout de nouveaux arbres, ceux qui sont en santé et en mesure de l'être seront transplantés. De plus, les modifications apportées dans le secteur permettront une diminution de la surface asphaltée, entre autres grâce au réaménagement de la bretelle de l'autoroute 15 et de la rue Claude-Gagné. 

Des retombées économiques importantes
Outre les retombées économiques directes et indirectes  liées aux travaux comme tels, ce sont surtout les effets structurants de la Place Bell dans son environnement qui importent. En effet, ce projet s'inscrit dans un ensemble qui contribue à stimuler en parallèle d'importants projets immobiliers, dont Espace Montmorency (450 M$), Urbania (250 M$) et d'autres à venir, pour des investissements totaux qui pourraient avoisiner le milliard de dollars. À cela s'ajoutent les retombées économiques liées aux activités de la Place Bell (hockey, événements sportifs et culturels, etc.) dont la création de nouveaux commerces et les gains de notoriété pour Laval. De plus, la création d'un milieu attrayant aura pour effet de retenir les visiteurs et navetteurs, qui voudront s'y attarder et qui contribueront ainsi à la vitalité du secteur. 

Échéancier
Selon les conditions de l'appel d'offres, qui sera disponible sur le Système électronique d'appel d'offres (SEAO) du gouvernement du Québec dès la fin septembre 2016, les travaux devraient commencer au printemps 2017 et être exécutés pour l'automne suivant. Afin d'assurer la mobilité et la circulation durant cette période, un plan de maintien de la circulation est en processus d'élaboration et sera inclus aux conditions de l'appel d'offres.​

Source

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel