Ville de Laval

Alexandre Duplessis devient le sixième maire de Laval

Monsieur Alexandre Duplessis, conseiller municipal du quartier de Saint-Martin depuis 2005 et membre du comité exécutif depuis 2009, a été assermenté aujourd'hui comme maire de la Ville de Laval au terme d'un vote secret auprès des membres du conseil municipal. Rappelons qu'un seul autre conseiller avait posé sa candidature, soit M. Jacques St-Jean, qui représente le quartier de Saint-François depuis 1993.

Diplômé en sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal, M. Duplessis devient le sixième maire de la troisième ville en importance du Québec, après MM. Jean-Noël Lavoie (1965), Jacques Tétreault (1965-1973), Lucien Paiement (1973-1981), Claude U. Lefebvre (1981-1989) et Gilles Vaillancourt (1989-2012). Âgé de 42 ans et père de deux filles, M. Duplessis est le plus jeune membre du conseil municipal de Laval.

Au sein du comité exécutif, il a notamment assumé la responsabilité des dossiers de la jeunesse, des communautés culturelles et des relations avec les citoyens, dont la mise en place du centre d'appels 311, un guichet unique d'informations pour les citoyens. M. Duplessis a également été responsable de dossiers d'environnement, d'urbanisme et d'activité physique.

« Nous entrons dans une nouvelle ère qui sera caractérisée par davantage de transparence, de travail d'équipe et de dialogue », a déclaré M. Duplessis. « La transparence sera une de mes grandes priorités. Les membres du conseil municipal, qui siégeront dorénavant tous à titre de conseiller indépendant, seront davantage appelés à prendre position et à s'expliquer publiquement lors des séances du conseil et, s'il y a lieu, auprès des médias et de la population. Cette participation accrue produira une nouvelle dynamique susceptible de produire beaucoup de nouvelles idées et de générer une adhésion publique plus large aux décisions qui sont prises.»

M. Duplessis a également indiqué qu'il entend demander au directeur général de la Ville de mettre en place le plus rapidement possible le projet de transformation de l'appareil municipal qu'il a récemment proposé. « Grâce à ce plan, qui sera rendu public prochainement, nous nous donnerons des moyens de contrôle encore plus poussés que ceux dont nous nous sommes dotés au cours des dernières années.»

Le nouveau maire de Laval a précisé qu'en raison de la dissolution du parti PRO des Lavallois (Équipe Vaillancourt) annoncée lundi dernier, une somme d'environ 950 000 $ sera prochainement acheminée au Directeur général des élections du Québec qui, après les vérifications d'usage, la remettra à la Ville.

? 311 ​