Ville de Laval

Des bâtiments municipaux pensés pour réduire l'empreinte environnementale de Laval

​Adoption d'une politique munici​pale

Laval pose un nouveau geste concret dans sa lutte aux changements climatiques en adoptant la Politique écoresponsable des bâtiments municipaux, qui confirme son ambition d’aller encore plus loin pour réduire significativement son empreinte environnementale.

Cette politique s’appliquera aux bâtiments à construire et à rénover à Laval. À l’heure actuelle, la Ville en possède et en administre plus de 300.

Des objectifs con​crets

Avec cette nouvelle politique, la Ville s’engage à :

  • réduire les émissions de GES de ses bâtiments de 15 % d’ici 2035 (sous le niveau de 2018)
  • s’assurer que tout nouveau bâtiment municipal ne contribue pas à l’augmentation des émissions corporatives de GES, notamment en cessant l’utilisation de combustibles fossiles comme source d’énergie principale
  • retirer les équipements au mazout de tous ses bâtiments d’ici 2030
  • tendre vers une décarbonation du parc immobilier municipal au terme du cycle de vie des installations existantes et en fonction de la disponibilité des sources d’énergie alternatives

Au cours de 2023, un plan d’action sera adopté avec des mesures visant l’atteinte de ces objectifs.

Le Complexe aq​uatique de Laval : une modification à l’image de la nouvelle politique

Le Complexe aquatique deviendra le 1er projet dans le cadre duquel l’alimentation énergétique sera revue en conformité avec les principes de la nouvelle politique. La modification de son apport énergétique vers une solution biénergétique permettra de réduire les émissions de GES du bâtiment de 610 tonnes de CO2/année à moins de 20 tonnes. 

« Je suis convaincu que la population lavalloise s’attend à ce qu’on lui livre des projets modernes qui respectent des standards élevés en matière d’écoresponsabilité. Cette nouvelle politique enchâssera ce principe dans une réglementation officielle et nous assurera que nos bâtiments actuels et futurs respecteront toujours nos attentes. Je pense qu’en 2022, c’est la moindre des choses. »

— Stéphane Boyer, maire de Laval

Faits sai​​​ll​​ants

  • Depuis 2018, 5 bâtiments ont reçu la certification LEED​ : la caserne 2 (LEED argent), les centres communautaires Sainte-Dorothée et Régent-Martimbeau, le centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles et la caserne 5 (LEED or).
  • Deux bâtiments sont en attente de certification : la caserne 6 et le bâtiment du Musée de la santé Armand-Frappier (LEED or visée). Quatre autres bâtiments en planification ou en cours de construction visent également la certification LEED or ou argent.

Renseign​​​​e​ments additionnels

Consultez le document complet de la Politique écoresponsable des bâtiments municipaux.​

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel