Ville de Laval

L’administration Demers prend une position forte en faveur de la protection des boisés

​Adoption imminente de la version finale du schéma d'aménagement

Après 2 ans de préparation et à la suite de vastes consultations, le comité exécutif de la Ville de Laval recommandera au conseil municipal l'adoption de la version finale du schéma d'aménagement et de développement révisé​.​​ L'un des faits saillants de ce document fondamental est l'inclusion dans l'affectation Conservation du bois du Souvenir. Il s'agit de la classification la plus élevée. De plus, l'affectation Conservation est accordée au secteur du sentier du Totem dans sa portion propriété de la Ville et l'affectation Protection est attribuée à sa portion privée. Finalement, le nouveau schéma décrète l'agrandissement du bois de l'Équerre auquel s'ajoutent 5,5 hectares en Conservation.

« En posant ces gestes, nous venons d'augmenter de 74 hectares la superficie des milieux naturels protégés à Laval, dont 22,7 hectares de couvert forestier. Ceci confirme le virage pris par la Ville au plan de la gestion environnementale. Nous avons bien l'intention de poursuivre dans cette direction » a déclaré le maire Demers en marge de cette annonce.

Le maire Demers a par ailleurs salué la contribution des citoyens à la réflexion qui a mené à ces décisions. « Le schéma révisé est le fruit d'une importante consultation à laquelle les Lavallois ont généreusement contribué. Je pense en particulier aux regroupements de citoyens qui consacrent leur énergie, depuis des décennies, à mettre en valeur les boisés de Laval. La pertinence de leur apport à notre réflexion est indéniable » a souligné Marc Demers.

À propos de cette décision, Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers d'environnement a affirmé que « c'est un geste qu'attendaient les citoyens qui veulent que soient protégés les milieux naturels de Laval. Je partage pleinement cette volonté et je la mets en action ».

« Les citoyens de mon district sont très attachés au bois du Souvenir, avec raison. La nécessité de conserver cet espace s'est imposée » a commenté Sandra Desmeules, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne.

Le bois du Souvenir est situé à l'extrémité Est du boulevard de même nom dans le district Concorde Bois-de-Boulogne, sa superficie est de 3,3 hectares.

Le secteur du Sentier du totem est situé dans le district Saint-François. Il était auparavant inclus dans l'affectation Industrielle et commerciale régionale.

​Finalement, le bois de l'Équerre est situé à cheval entre les districts de Fabreville et de Sainte-Rose. Déjà bien connu et fréquenté, son agrandissement permettra d'y aménager éventuellement plus de sentier et de le mettre davantage en valeur.

Source

​​​​Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 662-4140

Cou​rriel