Lors de la rencontre publique tenue le 27 juillet 2016, les membres du comité exécutif ont approuvé les plans pour l'aménagement sur 8 tronçons de rue totalisant 15,4 km de nouvelles voies cyclables. La majorité de celles-ci seront intégrées au réseau routier lavallois d'ici la fin de l'année pour être déjà accessibles aux cyclistes au début de la prochaine saison de vélo, alors que les travaux restants seront complétés en 2017.
« Nous voulons donner aux Lavallois le plus d'options possible pour leurs déplacements, et chaque geste posé à cette fin compte », a affirmé le maire de Laval, Marc Demers.
Les nouveaux aménagements, qui permettront notamment d'accroitre l'étendue du réseau cyclable sans avoir recours à des travaux de génie civil, sont réalisables à court terme et auront très peu d'impact sur la circulation ou le stationnement sur rue. Ils s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de mobilité active de la Ville de Laval, qui franchit ainsi une étape de plus vers son objectif de créer un réseau cyclable intégré et cohérent.
Voici la liste des 8 tronçons qui seront aménagés :
Boulevard Le Corbusier (entre l'autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440) et l'avenue Albert-Duquesne)
Rue Lesage (entre le boulevard Saint-Martin et le boulevard de la Concorde Est)
Boulevard Robin, 7e Rue, rue Meunier et 15e Rue
Rue Chartrand (entre la rue du Canada et la montée du Moulin)
Avenue Munck (toute la longueur) et avenue Francis-Hughes (entre l'avenue Munck et la rue Cunard)
Boulevard Saint-Martin Ouest (entre la rue Fauteux et l'avenue Pierre-Péladeau)
Boulevard Laval (entre le boulevard du Souvenir et la rue D'Argenteuil) et boulevard de la Concorde (entre le boulevard Laval et l'avenue Ampère)
Boulevard Dagenais Ouest (entre la rue Érika et l'avenue Francis-Hughes)