Ville de Laval

    Accompagnement au développement

    ​Plusieurs ressources interviennent sur le territoire lavallois pour accompagner les organismes et les résident.es qui souhaitent développer un projet d'habitation. Le recours à un groupe de ressources techniques (GRT) reconnu par la SHQ est requis pour tout projet de logement social et communautaire financé dans le cadre du projet AccèsLogis Québec.

    Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

    L'AGRTQ représente un réseau d'entreprises d'économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l'habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

    Association des groupes de ressources techniques du Québec ​​

    GRT Réseau 2000+

    Le Groupe de ressources techniques (GRT) Réseau 2000+, actif depuis 1985, est reconnu par la Société d'habitation du Québec (SHQ) comme organisme intermédiaire dont l'expertise est le développement de logements communautaires et sociaux. Il accompagne les groupes porteurs d'un projet (OBNL, coopératives) dans toutes les phases de développement jusqu'à l'année suivant la prise de possession du projet. Réseau 2000 + a réalisé depuis sa fondation plus de 1500 unités de logements.

    Réseau 2000+​​

    Option habitation Québec

    Développeur spécifiquement reconnu par la Société d'habitation du Québec (SHQ), Options habitation Québec élabore, supporte et met en œuvre des projets d'habitation destinés à des personnes à revenus faibles ou modestes ou avec des besoins particuliers.

    Option habitation Québec​​

    GRT Bâtir son quartier

    Le Groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier, est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Bâtir son quartier a réalisé plus de 12 000 logements depuis sa création en 1976.

    Bâtir son quartier​​

    GRT Habitations populaires du Québec

    Le  Groupe de ressources techniques (GRT) Habitations populaires du Québec travaille à réaliser de nouveaux projets destinés à différents types de clientèles, comme les familles, les personnes seules, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins particuliers et les personnes à faible et moyen revenu. Il offre aussi des services de gestion immobilière et de conciergerie. 

    Habitations populaires du Québec​​ 

    Office municipal d'habitation de Laval

    Principal gestionnaire de logements sociaux sur le territoire de Laval, l'OMHL développe aussi de nouveaux projets afin de répondre aux besoins croissants des ménages à faibles et modestes revenus.

    Office municipal d'habitation de Laval​​ 

    L’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

    L'AAPPQ offre un outil de recherche permettant aux particuliers et promoteurs de trouver un architecte susceptible de les accompagner, de la conception à la construction de leurs projets de construction.

    Outil de recherche de l'Association des architectes en pratique privée du Québec​​

    Pour plus d'information

    ​​​​​Service de l'urbanisme
    1333, boulevard Chomedey
    Bureau 701
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    450 680-5500 ​

    Courriel