Le monument dédié à toutes les artistes femmes La sculptrice de
Valérie Potvin saura vous inspirer! Une figure statuesque surgit sur la berge telle une héroïne brandissant ses armes. L'effigie féminine arbore un couvre-tout de travail et est dotée d'un marteau. En mettant de l'avant les attributs du travail en atelier, La sculptrice fait valoir le labeur et le savoir-faire technique impliqués dans la création.
En implantant dans l'espace public cette image de femme aux allures invincibles, l'artiste s'engage pour faire avancer la cause des femmes en questionnant les stéréotypes omniprésents dans la représentation de ces dernières. Dans un jeu de mise en abîme fort évocateur, l'artiste s'est autoreprésentée. Elle pose ainsi un geste d'affirmation et de valorisation de son propre statut d'artiste. Stoïque et inébranlable sur son socle, le monument de blanc immaculé rend aussi hommage à la force des femmes et à leur place incontestable dans la pratique de l'art public.
Valérie Potvin vit et travaille entre le Canada et l'Allemagne. Sa pratique multidisciplinaire est composée d'installations sculpturales, d'art public et de vidéo. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en arts et un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Laval. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche société et culture du Québec. Elle est lauréate de la Bourse René-Richard et finaliste du Prix Videre Création en arts visuels. Ses œuvres ont été présentées au Musée national des beaux-arts du Québec, au SESC Pinheiros de São Paulo au Brésil et au Cameron Art Museum à Wilmington (NC) aux États-Unis.
Chaque année, des œuvres d'art public étonnantes, issues du parcours
Passages insolites présenté depuis maintenant 10 ans à Québec par
EXMURO arts publics, voyagent dans plusieurs villes au Québec et au Canada.