Ville de Laval

Passages insolites : Passage migratoire

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

​À l'étang du parc Bernard-Landry, l'installation Passage migratoire de Giorgia Volpe​   vous étonnera avec ses 13 canots lumineux à la fois sur l'eau et suspendus aux arbres. L'installation Passage migratoire met en scène une procession de canots qui semble interrompue dans son mouvement de lévitation sur l'étang du parc. Suspendues verticalement ainsi dans le temps et dans l'espace, ces embarcations tressées font allusion aux héritages du folklore québécois, des légendes de marins et des savoir-faire autochtones. Leur formation réminiscente d'une nuée d'oiseaux, ou, d'un banc de poisson renvoie quant à elle aux réalités migratoires des espèces humaines et animales qui naviguent les changements avec vulnérabilité et résilience.

Artiste multidisciplinaire, Giorgia Volpe est née à Sao Paulo, au Brésil, et elle vit et travaille à Québec depuis 1998. Sa pratique se nourrit d'objets issus du domestique et de gestes ancrés dans le quotidien. L'artiste s'intéresse aux rapports du corps à l'environnement ainsi qu'aux états transitoires entre le dedans et le dehors; l'individuel et le collectif; l'intime et le public; le réel et l'imaginaire. Au fil de son parcours, elle a participé à des expositions, réalisé des interventions publiques et pris part à des résidences d'artiste au Mexique, au Brésil, à Cuba, au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Suède et en Thaïlande.

Chaque année, des œuvres d'art public étonnantes, issues du parcours Passages insolites​​​ présenté depuis maintenant 10 ans à Québec par EXMURO arts publics​​​, voyagent dans plusieurs villes au Québec et au Canada. ​

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit