Ville de Laval

Vernissages : L'éternité, si possible et Eugenia Reznik

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Vous êtes conviés au double vernissage de ces deux nouvelles expositions de la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval. Les expositions sont présentées du 15 septembre au 10 novembre 2024. 

L'éternité, si possible


Artistes
| Tom Barbagli, Chloé Beaulac, Sophie Braganti, Martin Bureau, Mathieu Latulippe, Aurélien Mauplot, Pierre&Marie, Églé Vismanté


Commissaire | Jasmine Colizza et Hélène Fincker

Cette exposition est présentée à la Salle Alfred-Pellan. 

Après la fin…
L’exposition L’éternité, si possible est une coproduction artistique entre deux centres d’exposition de villes jumelées : Nice et Laval. Dans notre histoire contemporaine, l’humanité est ébranlée face à sa grande vulnérabilité. Incidemment, les menaces se sont multipliées, sans jamais disparaître, se greffant plutôt les unes aux autres. La pandémie a frappé, la crise climatique fait finalement partie du vocabulaire des puissants, et des guerres dévastatrices perdurent. L’éternité, si possible s’inscrit dans cette actualité marquée par la multipolarité des sources de risques. Les artistes invités appréhendent ces bouleversements selon leur continent d’appartenance tout en partageant des intérêts pour la géopolitique en cette ère anthropocène. Cette ouverture à l’international offre à nos publics une réflexion artistique aux perspectives plurielles.

— Jasmine Colizza et Hélène Fincker


Ce projet de coproduction artistique est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Laval au Québec et de la Ville de Nice en France, du Conseil des arts du Canada, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et du Consulat général de France à Québec dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco québécoise, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel, de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, du Département des Alpes-Maritimes, du transporteur Cargolution ainsi que de la Galerie Eva Vautier. Nous remercions nos partenaires de leur soutien.


Photo : Atelier Mille Mille

Eugenia Reznik : Insaisies

Cette exposition est présentée au Foyer du Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval. 

Histoires de plantes en migration
Pourquoi emporter une racine, une tige ou une bouture de feuille d'un lieu vers un autre ? Comment ? La plante déplacée réussira-t-elle à s'ancrer dans son nouveau lieu ? Quelle empreinte gardera-t-elle de la terre quittée ?

D'origine ukraino-franco-canadienne, j'explore ces interrogations en collectant depuis de nombreuses années des récits liés aux migrations des végétaux. Les plantes ordinaires telles que l'ortie, les asters, ou encore la vigne sauvage, que les individus rapportent de leur lieu d'origine, deviennent les gardiennes de la mémoire des endroits, des liens avec des personnes, et des savoir-faire traditionnels.

L'installation Insaisies plonge dans la mémoire de plantes en mouvement à travers les fragments de végétaux dévoilés dans des valises blanches, leurs racines hors terre peintes à l'aquarelle, et également des récits recueillis auprès des personnes qui les ont transportées. — E. R.

Visite commentée : le dimanche 20 octobre, à 14 h

Suivez ce compte sur les médias sociaux :

Maison des arts

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit