Du 15 septembre au 10 novembre 2024, cette exposition est présentée au Foyer du Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
Histoires de plantes en migration
Pourquoi emporter une racine, une tige ou une bouture de feuille d'un lieu vers un autre ? Comment ? La plante déplacée réussira-t-elle à s'ancrer dans son nouveau lieu ? Quelle empreinte gardera-t-elle de la terre quittée?
D'origine ukraino-franco-canadienne, j'explore ces interrogations en collectant depuis de nombreuses années des récits liés aux migrations des végétaux. Les plantes ordinaires telles que l'ortie, les asters, ou encore la vigne sauvage, que les individus rapportent de leur lieu d'origine, deviennent les gardiennes de la mémoire des endroits, des liens avec des personnes, et des savoir-faire traditionnels.
L'installation Insaisies plonge dans la mémoire de plantes en mouvement à travers les fragments de végétaux dévoilés dans des valises blanches, leurs racines hors terre peintes à l'aquarelle, et également des récits recueillis auprès des personnes qui les ont transportées. — E. R.
Vernissage : 15 septembre 2024, à 14 h
Photo :© Eugenia Reznik, La ciboulette de Saint-Etienne [détail], 2022
Suivez ce compte sur les médias sociaux :
Maison des arts