Ville de Laval

Zoom Art dans les parcs

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )


En se promenant au Parc Bernard-Landry on peut voir sur des panneaux d’expositions une nouvelle sélection de photos d’images d’œuvres d'art présentée dans le cadre de Zoom Art dans les parcs. L’ensemble de ces œuvres s’inscrivent autour du thème du Réalisme magique. Elles offrent un côté à la fois familier et étrange tout en vous invitant à la rêverie. Six artistes à découvrir lors de vos déambulations au Parc Bernard-Landry.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval. 

RÉALISME MAGIQUE

Vers 1925, l’historien de l’art allemand Franz Roh introduit le concept de réalisme magique. Avec ce terme, il a décrit comment certaines œuvres en arts visuels représentent des éléments « irrationnels, magiques ou surnaturels » comme si ceux-ci étaient réels. Les artistes qui utilisent ces stratégies insèrent ainsi un peu de magie dans notre vie de tous les jours. 

Artistes participants 

BGL

Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière (BGL) composent l’un des collectifs artistiques les plus explosifs du Québec. Leurs œuvres pleines d’humour s’inspirent de la culture populaire, du folklore et de l’architecture. Se présentant comme des « installateurs-bricoleurs » ou encore des « mini architectes du dimanche », ils souhaitent attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques par des œuvres qui mettent en scène des objets hors contexte. Ici, le plafond suspendu est déplacé en des lieux impropres au travail bureautique, forêt ou ruelle, lieux que cette téléportation nous force à reconsidérer autrement.

Site Internet de BGL
@bgl_art

Domaine de l'angle I, 2005

Photographie de l'installation à l'érablière La Maria, Saint-Michel de Bellechasse Québec pour l'album la forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe.

Crédit photo : Toni Hafkenscheid



Moridja Kitenge Banza

Globetrotteur, Moridja Kitengen Benza a étudié à Kinshasa (Congo) et à Nantes (France) avant de choisir de s’installer au Québec. Photographié dans la cour arrière de sa maison, il se met en scène dans un décor où cultures, croyances et temporalités sont fusionnées. Cachant la clôture de maille, le tissu africain de wax vert et le tableau du Christ portant un masque africain encadrent l’artiste, saisi dans une pose protocolaire. Cette œuvre invite à redéfinir la notion d’authenticité, souvent associée à une culture des origines. Ici, on propose une authenticité contemporaine qui intègre la mixité des influences culturelles.

Site Internet de Moridja Kitenge Banza
@moridjakitenge




Authentique no1, 2017

Impression archive au jet d’encre sur papier 

Crédit photo : Moridja Kitenge Banza et Galerie Hugues Charbonneau

Authentique no2, 2019 

Impression archive au jet d’encre sur papier 

Crédit photo : Moridja Kitenge Banza et Galerie Hugues Charbonneau


Francis O’Shaughnessy

Originaire de Québec, Francis O’Shaughnessy est un photographe qui s’intéresse au portrait dans le paysage. C’est au cœur d’une mine désaffectée, à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace (France), qu’il a réalisé ces photographies. Il s’y est installé avec des étudiantes et des étudiants de l’endroit afin de créer des mises en scène étranges. Cette utilisation inusitée du paysage souterrain, fort éloignée de l’histoire et de la vocation de la mine, nous incite à imaginer un monde parallèle. Avec Francis O’Shaughnessy, nous surprenons les personnages en flagrant délit, un peu comme si on visitait avec lui, en secret, les galeries de cette mine mystérieuse.

Site Internet de Francis O’Shaughnessy




Sans titre, 2013

Photographie numérique 

Crédit photo : Francis O'Shaughnessy

Sans titre, 2013 

Photographie numérique 

Crédit photo : Francis O'Shaughnessy


Véronique La Perrière M.

Établie dans les Laurentides, Véronique La Perrière M. souhaite par ses œuvres « témoigner de la fragilité et du mystère de l’existence ». Ses dessins montrent des transformations, qu’elle crée à l’aide de combinaisons impossibles entre les éléments représentés. La stratégie, qui fonctionne grâce à la finesse de son dessin et à l’absence de couleur, produit de merveilleux contes visuels. C’est en reprenant les mythes de la métamorphose qu’elle suggère l’idée du passage, du rêve et du réenchantement. Ses œuvres évoquent la résilience.

Site Internet de Véronique La Perrière M. 
@veroniquelpm

Le motif de mes rêves (racine-miroir), 2018

Fusain sur papier

Crédit photo : Véronique La Perrière M.



Claudie Gagnon

Issues des arts visuels et scéniques, les œuvres de Claudie Gagnon suscitent enchantement et malaise. L’artiste crée des « théâtres photographiques » en choisissant avec minutie les décors et les accessoires dans lesquels elle plonge ses personnages, joués par des comédiens et des comédiennes. C’est dans ce contexte et par des jeux scéniques qu’elle arrive à fixer des moments d’émotion et d’étrangeté. Magicienne des contrastes, créatrice d’univers merveilleux, elle travaille également avec délicatesse les effets lumineux pour fabriquer des êtres de lumière. Ses images poétiques s’offrent comme des rêves nostalgiques – à nous d’y plonger !




Papillons, soucis et allergies, 2018

Matériaux mixtes : Photographie numérique, impression jet d'encre sur papier RAG, peinture et vernis acrylique, poudre d'or, collage

Crédit photo : Claudie Gagnon

Fille lampe, 2014 

Photographie numérique, impression jet d’encre sur papier RAG 

Crédit photo : Claudie Gagnon



Karine Payette

Originaire de Laval, Karine Payette réalise des sculptures et des photographies qui suscitent attraction et inconfort. Elle se questionne sur la relation entre l’être humain et les autres espèces dans des œuvres qui semblent raconter des histoires. Cette série présente des portraits photographiques d’animaux domestiques avec leur maiître ou leur maîitresse. Au second regard, on remarque une étonnante contamination visuelle entre la peau humaine et le pelage, les plumes ou les écailles de ces animaux. Cette hybridité imaginée, humain-animal, est une représentation inversée de l’emprise humaine sur la faune et la nature.

Site Internet de Karine Payette
@karinepayette

Entre nous III, 2016

Impression numérique

Crédit photo : Karine Payette


Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-000 (de l'extérieur de Laval)