Ville de Laval

    Collecte de sang des Lavallois : donnez la vie!

    Vous aussi aimeriez sauver des vies? Devenez un superhéros en participant à la Collecte de sang des Lavallois, l'une des plus importantes collectes mobiles au Canada.

    Organisée par la Ville de Laval, e​n collaboration avec Héma-Québec,​​l'événement a lieu durant la semaine de la fête du Travail.

    Nouveauté cette année : la 46e édition de la Collecte de sang des Lavallois​ avait lieu au centre sportif Bois-de-Boulogne​.

    Cette collecte permet de soutenir les banques de sang québécoises tout en favorisant l'implication de la collectivité lavalloise à un don de vie.

    Pour savoir si vous pouvez donner, consultez la foire aux questiond'Héma-Québec.

    Donnez à l'unité mobile de Laval-Ouest

    En plus du centre sportif Bois-de-Boulogne, il y a une unité mobile au IGA Quintal et Frères​​​ à Laval-Ouest (sur rendez-vous seulement).

    Service de transport gratuit​

    U​n service de transport est également offert gratuitement ​aux groupes ou aux donneurs individuels.

    Halte-garderie​

    Les parents qui viennent donner du sang peuvent laisser gratuitement leur enfant à la halte-garderie pendant qu'ils effectu​ent leur don​. Les enfants de moins de 9 ans ne peuvent accompagner leur parent lors du don.

    ​​​Portraits des donneurs lavallois

    ​​Pourquoi je donne?

    ​​​À l’occasion de la Collecte de sang, voici l’histoire de donneurs en provenance de plusieurs quartiers de Laval. Ils ont à cœur la cause du don de sang et partagent leur raison de donner.

    ​​​​​​​​

    ​Humairea ​​Shairzai, Laval-Ouest/Fabreville
    4 dons
    « Je suis infirmière, alors je comprends l’importance du don de sang. En étant moi-même témoin de transfusions sanguines, je sais que quelqu’un en a donné et que c’est un bon geste. Je veux sensibiliser les gens à la cause en donnant moi aussi. »​

    Jack Edimo Penda, Pont-Viau/Duvernay
    6 dons
    « Mon objectif : sauver des vies. Curieux au début, j’ai voulu voir le sentiment de donner du sang. Finalement, ça ne fait pas mal et je me sens bien après l’avoir fait! »


    Jérémie Beaumier, Sainte-Dorothée
    6 dons
    « Je donne parce que c’est un petit geste qui a tellement d’impact. Ça demande peu d’effort : une heure aux 56 jours! »
    Joseph Dieudonné Kiteme, Duvernay
    3 dons
    « C’est facile de donner. C’est un grand geste qui sauve des vies. J’ai aimé ça faire mon premier don, donc je continue! »

    ​Marcel Rolland
    802 dons
    « Pourquoi je donne? Pourquoi je ne donnerais pas? C’est ça, la vraie question. Pour donner du sang, il faut poser le geste immédiatement, on n’attend pas. C’est un geste d’amour pour les gens qui en ont besoin. »



    Roger Bleau, Chomedey
    309 dons
    « J’ai fait mon premier don en 1967 en me disant : Pourquoi pas? Le sang, c’est important, ça sauve des vies et les hôpitaux en ont besoin. Une personne de mon entourage a eu besoin d’un don de sang et savait que je donnais. On m’a remercié et j’ai réalisé que j’aidais vraiment des gens. »​

    Saviez-​​​​vous que...​

    • ​Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec.
    • Un minimum de 1 000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population québécoise​.
    • Chaque année, Héma-Québec fournit aux hôpitaux québécois plus de 485 000 produits sanguins labiles pour répondre aux besoins des receveurs.​
    Source : Héma-Québec​​

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000