Suspect toujours recherché dans le cadre du dossier de vols de données perpétrés au Mouvement Desjardins

Service de police - 15 avril 2025, 7 h 53

Le 12 juin 2024, le Service de police de Laval (SPL) a annoncé l’arrestation de trois individus dans le cadre du projet d’enquête Glaive, visant les fuites massives de données personnelles au sein du Mouvement Desjardins. Ces individus sont accusés d’avoir participé à des fraudes totalisant 8,9 millions de dollars entre septembre 2018 et janvier 2019.

Parmi les personnes arrêtées figurent Ayoub Kourdal, 36 ans, et Imad Jbara, 33 ans, qui ont comparu devant un juge, ainsi qu’un troisième individu ayant signé une promesse de comparaître.

Un quatrième suspect, Nassim Alikacem, âgé de 31 ans, est toujours recherché en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien, pour des infractions de fraude de plus de 5000$ et de s’être frauduleusement fait passer pour une personne morte ou vivante avec l’intention d’obtenir un avantage pour lui-même. Des démarches sont prises par le SPL pour rechercher cette personne à l’étranger, de concert avec l’ Équipe de Soutien d’Appréhension de Fugitifs (ESAF) de la Gendarmerie Royale du Canada.

Homme cheveux noirs qui regarde en avant

Projet d’enquête Glaive

Cette enquête exhaustive, menée par les policiers de Laval depuis décembre 2018, avait pour objectif d’enquêter sur l’appropriation frauduleuse par un groupe d’individus, via le site Web d’Accès D de Desjardins, de sommes détenues dans les comptes de plusieurs membres de l’institution financière.

Ces individus utilisaient les données subtilisées chez Desjardins afin d’obtenir, par le biais du service Web d’Accès D, un mot de passe temporaire à l’aide des renseignements personnels des utilisateurs qu’ils avaient en leur possession, pour ensuite procéder à des transactions faites directement à partir des comptes bancaires.