Police

Respect des consignes de santé publique en lien avec la pandémie Le Service de police de Laval poursuit l’intensification de sa surveillance

Depuis deux semaines, le Service de police de Laval (SPL) a intensifié la surveillance du respect des consignes de santé publique dans les établissements licenciés lavallois. Une soixantaine de visites ciblées ont été effectuées en fin de semaine, notamment auprès d'une dizaine d'établissements plus récalcitrants.

 

Résumé des visites

  • Nombre de constats : un rapport d'infraction générale pour ne pas avoir respecté le nombre de personnes permis à une table a été émis ainsi que deux rapports d'infraction générale pour ne pas avoir respecté une distance physique de deux mètres.

     
  • Nombre d'avertissements : quinze avertissements verbaux ont été donnés à des personnes, qui se sont par la suite conformées, et à des propriétaires d'établissement qui feront l'objet d'un suivi serré, notamment pour la tenue d'un registre adéquat des clients.

     
  • Types d'infractions observées : nombre de personnes permis à une table non respecté, distance entre les tables non respectée, distance dans une file d'attente non respectée, distance au bar non respectée, clients sans couvre-visage et registre des clients inadéquat.

 

Dans le cadre de ces actions, le SPL travaille en très étroite collaboration avec la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ). Rappelons qu'en mai dernier, un établissement licencié a été fermé à Laval pour « danger pour la vie et la santé des personnes », ce dernier ne respectant pas les consignes sanitaires de lutte à la COVID-19 malgré les interventions policières. Des avertissements font partie d'un processus de gradation permettant d'étoffer une preuve à la RACJ.

Selon les lois actuelles, toute personne ne respectant pas une consigne de santé publique, mais qui s'y conforme lors d'une intervention policière, ne reçoit aucun constat.

Le SPL tient à souligner que la grande majorité des commerçants et des citoyens de Laval participent à l'effort collectif demandé pour limiter la propagation de la COVID-19. Le SPL invite les citoyens à dénoncer toute situation où les consignes exigées ne sont pas respectées en composant le 911. Chaque citoyen a la responsabilité partagée de contribuer à limiter la propagation du virus.


Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter