Contenu de la page
Saint-François est le lieu d’arrivée, dès le 17e siècle, des premiers colons de l’île Jésus. Ce secteur peut donc être considéré comme le plus ancien du territoire lavallois.
Saviez-vous que?
Le vendredi 13 octobre 1961, le Service de police de Saint-François est en état d'alerte. Une bombe de fabrication artisanale aurait été déposée devant la porte de Joseph Lambert, gardien de prison au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, résidant sur le boulevard Lévesque à Saint-François.
Sans hésitation, l’agent de police Jean-Guy Crevier se rend sur les lieux pour récupérer l’objet suspect et l’amener à l’abri du public, sur la montée du Moulin. Dépêchés à cet endroit, des spécialistes inspectent la prétendue bombe pour découvrir qu’il s’agissait d’un canular. Néanmoins, la bravoure démontrée par l’agent Crevier lui vaut d’être promu sergent, le 1er juin 1962. En 1965, lors des dernières élections municipales de la ville de Saint-François, il est élu échevin. |
La toponymie de Saint-François
La toponymie reflète souvent l’histoire d’un secteur. Voici quelques exemples de noms de rue du secteur de Saint-François, nommés avant 1965.
Saint-François en images
Documents d'archives intégraux
Cahier d'inauguration de l'hôtel de ville de Saint-François, 11 Mo
Publication produite par la ville de Saint-François à l’occasion de l’inauguration de son hôtel de ville en 1963.
Source : Fonds de la ville de Saint-François (M11)
Rôle d'évaluation de 1858, 18 Mo
Publication produite par la ville de Saint-François à l’occasion de l’inauguration de son hôtel de ville en 1963.
Source : Fonds de la ville de Saint-François (M11)