Contenu de la page
La cité de Chomedey est créée en 1961, à la suite de la fusion entre la cité de Saint-Martin et les villes de L’Abord-à-Plouffe et Renaud. Par contre, l’histoire municipale de son territoire, qui couvre la majeure partie de la paroisse de Saint-Martin, remonte à beaucoup plus loin.
Saviez-vous que?
Hugh Paton, un Montréalais d’origine écossaise, était reconnu comme un grand entrepreneur dans le domaine ferroviaire. Il avait acquis une île sur le territoire de L’Abord-à-Plouffe, avant même la création de la municipalité, où il avait fait construire une somptueuse résidence d’été. Il est demeuré propriétaire de cette île, qu’il appelait tout simplement « The Island », jusqu’aux années 1940. Nous connaissons maintenant cette île sous le nom de l’île Paton.
Anecdote intéressante: en 1919, monsieur Paton fait une requête à sa municipalité afin qu’elle adopte un règlement empêchant les chaloupes à moteur, les yachts ou toute embarcation du genre de faire trop de bruit lorsqu’ils circulent dans le secteur de L’Abord-à-Plouffe.
|
La toponymie de Chomedey
La toponymie reflète souvent l'histoire d'un secteur. Voici quelques exemples de noms de rue du secteur Chomedey, nommés avant 1965.
Chomedey en images
Documents d'archives intégraux
Règlement sur les courses de chevaux, 1,5 Mo
Extrait d’un registre de procès-verbaux de la municipalité de la paroisse de Saint-Martin comportant le règlement pour empêcher les courses de chevaux dans le village de Saint-Martin adopté le 5 mai 1856. Source : Fonds de la ville de Renaud (M16)
Règlement pour prévenir les incendies, 1 Mo
Extrait d’un registre de procès-verbaux de la municipalité de la paroisse de Saint-Martin comportant le règlement pour prévenir les incendies dans le village de Saint-Martin adopté le 21 novembre 1859.
Source : Fonds de la ville de Renaud (M16)
Pétition soumise au Législateur par la ville de Saint-Martin en vue d’obtenir le statut de cité.
Source : Fonds de la cité de Saint-Martin (M17)
Source : Fonds Jean-Noël Lavoie (P2)