Exposition Alfred Pellan : Un Lavallois d’exception

From 21 September 2025 to 4 January 2026
All day long -
Salle Alfred-Pellan - Foyer du théâtre des Muses
Gratuit

Cette exposition est présentée dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Laval.

Joyeuse exubérance et incantation colorée

L’artiste Alfred Pellan (1906–1988) a laissé sa marque dans sa ville d’adoption, Laval, au Canada et à l’étranger. Signataire du manifeste Prisme d’yeux (1948), Pellan est reconnu comme un créateur phare au sein des arts visuels. Son influence se fait d’ailleurs encore sentir chez les artistes en art actuel qui se sont libérés des dogmes. Ses œuvres colorées reflètent son goût pour la liberté, sa joie de vivre et sa fascination pour le monde de l’enfance. Il a su laisser sa marque tant à l’étranger, au Canada que dans sa ville d’adoption, Laval.

En 1950, à Auteuil, sur le boulevard des Mille-Îles, il a transformé sa résidence en maison-atelier. Sur ses murs, il a réalisé des bestiaires autour des pierres des champs, puis s’en est inspiré pour ses estampes. Sa femme, Madeleine Poliseno Pelland (1926–2010), fera don de sa maison-atelier et de ses œuvres au Musée national des beaux-arts du Québec.  

En 2021, la Ville de Laval a acquis 25 estampes de l’artiste provenant de ce legs. À l’occasion des 50 ans de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval et du 60e anniversaire de Laval, on pourra voir ces œuvres au Foyer de la Maison des arts.  

Réalisées dans les années 1970 et 80, les estampes de Pellan offrent un voyage dans le temps. L’exposition regroupe des œuvres inspirées de ses costumes de théâtre, des bestiaires, des natures mortes colorées, des architectures éclatées et des portraits surréalistes.  Il a conçu ses estampes comme une sorte de voyage lui permettant de revisiter l’ensemble de son parcours artistique. Cette exposition permet ainsi de découvrir les multiples esthétiques de Pellan; de son retour de Paris jusqu’à la fin de sa vie.

Ces œuvres offrent une expérience esthétique teintée de la joie de vivre de l’enfance et sont empreintes de liberté.  

— Geneviève Goyer-Ouimette, commissaire

Image : Alfred Pellan (1906-1988), Fleurs gadgets, sérigraphie, Édition 13/15, 1975. Détail. Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval (PELA.001.023). Photo : Studio Lux

Suivre la Maison des arts sur les médias sociaux :

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!