Exposition : Karen Trask – Les arbres de Pénélope

From 25 January 2026 to 12 April 2026
All day long -
Salle Alfred-Pellan - Foyer du théâtre des Muses
Gratuit

Feuille par feuille, maille après maille

Artiste : Karen Trask

Karen Trask présente Les arbres de Pénélope, une relecture du roman Ulysse de James Joyce, ainsi que du mythe de Pénélope. Attendant le retour d’Ulysse, l’héroïne de l’Odyssée défait chaque nuit la toile tissée le jour précédent pour se mettre à l’abri des ennuis et gagner du temps.

La notion de temps est primordiale dans l’œuvre de Karen Trask, dont le travail souligne l’importance du geste lent et répétitif pour donner vie à l’œuvre, au fil du temps. L’expérimentation d’anciennes techniques propres aux arts textiles, dont le filage, le tissage et la fabrication du papier, fait partie intégrante de sa façon de faire de l’art. Ce choix rappelle d’ailleurs le travail fait par les femmes qui, depuis plus de 20 000 ans, ont contribué de façon trop souvent anonyme à l’histoire et à la culture. Le matériau privilégié par l’artiste est le papier, support invisible et souvent ignoré de l’écriture.

Les arbres de Pénélope propose une série de dessins textiles en forme de lettrines – un véritable alphabet des arbres irlandais fabriqué à partir des pages du roman de Joyce. Adoptant la technique ancestrale japonaise du shifu, l’artiste a transformé toutes les pages du roman en fils de papier. Elle détourne ainsi l’attention des mots et de leur signification pour la recentrer sur les matériaux. Les textes redeviennent textiles.

Vernissage : dimanche 25 janvier à 14 h – gratuit et ouvert à tous

Photo : Karen Trask. Les arbres de Pénélope.

Suivre la Maison des arts sur les médias sociaux :

Besoin d'aide?
Clavardez avec la ville!