Le comité consultatif ad hoc sur la langue française a pour mission d’éclairer le conseil municipal sur les orientations et les actions à prendre pour promouvoir l’utilisation de la langue française à Laval.
Mandat du comité
- Présenter un portrait diagnostic ainsi qu’un rapport sur l’état de la langue française à Laval.
- Identifier les pistes de solution pour soutenir et valoriser la langue française à Laval.
Membres du comité
Frédéric Boisrond
Sociologue québécois d’origine haïtienne, Frédéric Boisrond a enseigné au CEGEP Bois-de-Boulogne et à l’Université McGill. Il commente l’actualité nationale et internationale dans la presse écrite, sur les médias sociaux et sur la Première chaîne de Radio-Canada et sur RDI.
Depuis 1994, Frédéric Boisrond est impliqué auprès de La Dauphinelle, une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence.
En 2020, il a été nommé consultant externe indépendant auprès du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour appuyer la direction de l’organisation dans une démarche de changement de culture.
Carole Charvet
Carole Charvet détient un doctorat en démographie et une formation en management par la qualité.
Elle est directrice générale du Carrefour d’Intercultures de Laval, organisme d’accueil et d’intégration pour les personnes immigrantes et plus particulièrement pour les personnes réfugiées pris en charge par l’État.
Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le milieu communautaire de l’immigration. Par ailleurs, elle siège sur plusieurs comités et instances de concertation en matière d’immigration et d’intégration.
Lise Chevrier
Lise Chevrier détient une maîtrise professionnelle en éducation. Durant sa carrière de gestionnaire scolaire, elle a acquis une solide expérience des réalités de la francisation des personnes immigrantes en assumant la direction des centres de francisation Yves-Thériault et Lartigue de la Commission scolaire de Montréal.
Depuis près de 50 ans, elle participe à des conseils d’administration d’organismes syndicaux, associatifs et communautaires.
Guillaume Lajoie
Titulaire de maîtrises en affaires publiques et internationales (Université de Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal), Guillaume Lajoie travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine des communications et affaires publiques, dans des emplois liés aux communautés de langue minoritaire du Québec, soit au Commissariat des langues officielles et au Quebec Community Groups Network. Il a également travaillé au Cabinet de relations publiques NATIONAL.
Guillaume Lajoie est actuellement président du conseil d’administration de Mieux-Naître Laval, trésorier du conseil d’administration du CPE Force Vive (où ses deux enfants se trouvent), et siège sur le jury des prix Femmes de mérite du Y des Femmes de Montréal.
Julie Payet
Détentrice d’un DESS en gestion des affaires numériques, Julie Payet cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet en employabilité dans le domaine du développement durable.
Elle travaille depuis près de 4 ans au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, un organisme qui rassemble des membres associatifs de 9 provinces et 2 territoires, pour répondre aux besoins des jeunes d’expression française en situation minoritaire du Canada.
Elle fait notamment partie du conseil d’administration de Citoyenneté jeunesse depuis 2 ans. Elle est aussi à la présidence de Neo Collège, une plateforme numérique d’éducation populaire qui vise à accompagner les jeunes dans la transition à la vie adulte.
Josée Simard
Josée Simard est diplômée de l’Université du Québec avec un baccalauréat en études théâtrales (1976) et de l’Université de Montréal avec une maîtrise en andragogie et un certificat d’enseignement du français langue seconde (1986).
Elle a enseigné en littérature et Français au collège Montmorency durant plus de 35 ans, à l’éducation des adultes ainsi qu’au régulier (1981-2020) et est tutrice au cégep à distance en Français depuis 2007.
Très impliquée dans sa communauté, depuis 2021, elle est chargée de projets comme bénévole à l’Association des citoyens et amis du vieux Sainte-Rose (ACAVSR). Elle est également responsable de l’exposition d’artisanat du Vieux Sainte-Rose.
Code de conduite
Pour garantir la confiance de la population dans l’intégrité et l’impartialité des processus consultatifs et décisionnels de la Ville, chaque membre doit se conformer au code de conduite des membres de comités (sens élargi) de Laval. Ce code établit les comportements attendus et vise à assurer une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il définit également les mesures de contrôle et de sanction en cas de non-respect de ses dispositions.
Publications du comité
Aucune publication n’est disponible pour le moment. Restez à l’affût pour ne rien manquer des actualités du comité.
Candidature et recrutement
Vous souhaitez vous impliquer dans le comité consultatif ad hoc sur la langue française?
La Ville de Laval, par l’intermédiaire de son secrétariat de la gouvernance, est toujours à la recherche de personnes engagées, disponibles et motivées désirant s’impliquer bénévolement dans un comité, une commission ou une table de concertation de la Ville.
En savoir plus sur le rôle des membres et les profils recherchés