Contenu de la page
La violence conjugale est une problématique sociale qui nous concerne tous et toutes. En période de confinement, avec le stress, l’anxiété et les tensions qui s’exacerbent, le cycle de la violence tend à s’accélérer et s’intensifier. Les victimes étant isolées à la maison avec leur agresseur, elles peuvent difficilement entrer en communication avec les ressources d’aide sans mettre leur sécurité en danger. Nous avons tous un rôle à jouer face à cette violence qui doit être dénoncée.
Qu'est-ce ce que la violence conjugale?
La violence conjugale s’exerce à travers un cycle de violence dans lequel l’agresseur tente de mettre continuellement en échec toutes les réactions de la victime pour pouvoir la garder sous son contrôle. C’est un rapport de force. C’est un enchaînement de stratégies utilisées par l’agresseur dans le but de dominer sa victime.
Elle se manifeste sous différentes formes, dont la violence psychologique, incluant les gestes de contrôle et de domination, la violence physique et la violence sexuelle.
La violence conjugale peut être vécue à tout âge et dans une relation conjugale, extraconjugale, amoureuse, intime ou à la suite d’une séparation.
Ressources pour vous aider
Si vous êtes victime de violence conjugale, n'hésitez pas à briser le silence. Des gens dévoués sont disponibles pour vous aider. Ne vous blâmez pas, cela peut arriver à n'importe qui. Il existe des ressources à Laval pour vous aider.
Que faire si vous êtes inquiets pour la sécurité d'une personne de votre entourage?
Si vous êtes inquiets de la sécurité d'une personne ou si vous reconnaissez certains signes vous permettant de croire qu’elle pourrait être victime de violence, n’hésitez pas et appelez le 9-1-1.
Comment identifier les signes de violence
- Difficulté d’avoir un contact visuel
- Présence d’ecchymose, marque au niveau du cou, poignet
- Sursaut au moindre bruit, sentiment de stress, sentiment de peur
- Essoufflement, crise de panique
- Évite de répondre largement
- Tremblement dans la voix, tremblement aux mains
- Signes de nervosité, sudation
- Habillement inapproprié selon la saison (foulard, col roulé, chandail à manches longues à l’été, lunette voulant cacher quelque chose, etc.)