Police

Urgence sociale

Depuis 1965, la Division urgence sociale offre des interventions psychosociales d’urgence à la population lavalloise. Que ce soit lors d’un incendie, d’une évacuation, d’un décès tragique, d’une situation de violence intrafamiliale ou bien lors d’une situation de crise ou d’une désorganisation liée à l’état mental. 

Consultez l'histoire de la division (PDF, 92.2 Ko)

Ce sont près de 2400 citoyens, sans compter leurs proches, qui sont soutenus annuellement par les intervenantes sociales de la division. 

Urgence sociale se caractérise par une capacité à intervenir rapidement dans le milieu, en lien avec des problématiques variées. Ce type d’intervention exige une grande capacité d’adaptation, une connaissance exhaustive du réseau de services et des mécanismes de liaison. 

La division intervient auprès des citoyens vivant des problématiques psychosociales qui ne sollicitent pas les services ou bien les refusent. La division s’implique aussi dans des dossiers complexes qui ne répondent pas aux critères d’admission du réseau de la santé et des services sociaux ou bien lorsque cette intervention commande un arrimage intersectoriel. 

Mission

La mission de la Division urgence sociale du Service de police de Laval est d’offrir des interventions psychosociales d’urgence aux citoyens lavallois. Ces interventions de proximité se fondent sur les principes de droits humains et de l’importance des relations partenariales. Elles s’appuient sur les fondements du travail social.

Valeurs 


Respect
Dans nos interactions avec les citoyens et nos partenaires, nous valorisons la courtoisie, l’écoute, la dignité, l’autodétermination, le respect des valeurs, des différences et des droits. 
Esprit d’équipe, travail d’équipe 
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires internes et externes, en mettant le citoyen au centre de nos interventions. C’est en intervenant en concertation que nous pourrons dispenser les meilleurs services. L’esprit d’équipe est le fondement de la Division urgence sociale. 
Intégrité 
Nous intervenons de manière juste, honnête, transparente, équitable et impartiale. L’intégrité nous permet de maintenir notre relation de confiance avec les citoyens et nos partenaires. 
Professionnalisme 
Nous valorisons des interventions empreintes de rigueur, le développement des compétences et l’utilisation des meilleures pratiques d’intervention auprès des citoyens. La recherche de la collaboration teinte l’ensemble de nos interventions auprès des citoyens. 
Accessibilité 
Nous valorisons des interventions empreintes de rigueur, le développement des compétences et l’utilisation des meilleures pratiques d’intervention auprès des citoyens. La recherche de la collaboration teinte l’ensemble de nos interventions auprès des citoyens. 


Principales problématiques traitées par les intervenantes sociales de la division


Les principales interventions sont en lien avec des situations de :

  1. Décès (accidentel, suicide, homicide)
  2. Évictions
  3. Incendies, sinistres, évacuations
  4. Itinérance
  5. Insalubrité et accumulation morbide
  6. Problématiques liées à l'état mental 
  7. Évaluation de l'état mental
  8. Estimation du risque
  9. Exécution des ordonnances légales en matière de santé mentale (garde provisoire, soins, CETM)
  10. Application de l'article 8 de la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présent un danger pour elles-mêmes ou autrui (P-38.001)
  11. Violence intrafamiliale, maltraitance, violence conjugale
Consultez nos méthodes d'intervention et notre approche systhémique.