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Le Service de police de Laval dévoile Justice et équité, un nouveau programme structurant, à haut impact pour la proximité entre les citoyens et le Service de police.
Ce programme s’inscrit dans la vision de l’avenir du SPL et continuera de vivre dans le temps.
Il propose une série d’actions concrètes découlant de consultations citoyennes ayant permis de mieux connaître la qualité de la relation entre la police et les citoyens, particulièrement ceux provenant de communautés ethnoculturelles.
Avec un énoncé de non-discrimination et des actions déclinées en 7 grands axes, nous réitérons à la population lavalloise notre engagement à poursuivre notre mission tout en maintenant des liens forts avec notre communauté et un dialogue constant avec nos partenaires, nos citoyens et les comités consultatifs.
Énoncé de non-discrimination
L’ensemble du personnel du SPL s’engage à interagir de façon juste et équitable auprès de tous les citoyens de Laval et à ne tolérer aucune forme de discrimination. Ainsi, le SPL s’engage à :
- Travailler en partenariat avec la communauté
- Poursuivre la recherche d’initiatives novatrices ayant pour but de favoriser un rapprochement durable avec tous les citoyens
- Maintenir la transparence dans le suivi des activités
- Maintenir et viser l’excellence dans la qualité de ses interventions et de son service auprès de tous ses citoyens
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Les 7 axes du plan d'action
| Pratiques policières et énoncé de non-discrimination
Élaborer une directive permettant d'encadrer les interpellations policières et développer un énoncé de non-dicrimination.
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| Approche inclusive envers la diversité
Développer des stratégies novatrices de rapprochement, en collaboration avec les partenaires, permettant d'être à l'écoute des besoins des communautés ethnoculturelles.
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| Formation
Élaborer des actions d'amélioration continue du personnel en matière d'intervention et d'interaction auprès des différentes communautés culturelles.
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| Recrutement
Augmenter la diversité culturelle policière au SPL afin de représenter davantage la population que nous desservons.
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| Gestion du changement et communication Développer un plan d'action en gestion du changement, incluant un plan de communication global, afin de rejoindre la population et le personnel du SPL de manière ciblée.
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| Gouvernance
Mise en place d'une structure de gouvernance permettant de faire le suivi du plan d'action et des avancements, et développer des indicateurs d'interpellation et d'interventions policières selon les critères retenus par le MSP.
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| RH et Budgétaire
Définir les besoins en ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés en matière d'interventions policières justes et équitables envers tous les Lavallois.
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Pour en apprendre plus sur le programme justice et équité
Pour rapporter une action positive de notre Service, de nos policiers(ères) ou pour rapporter un incident :
Courriel