Ville de Laval

Nouveau programme Voisins secours

Les propriétaires de résidences pour personnes âgées et leurs résidents bénéficieront dorénavant d'une nouvelle mesure afin d'augmenter leur sécurité en cas d'incendie : le programme Voisins secours, présenté en collaboration avec l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Le lancement s'est tenu à l'hôtel de ville de Laval le 17 octobre 2013, en présence de Mme Suzanne Proulx, députée de Sainte-Rose, Mme Lucie Hill Larocque, conseillère municipale du quartier d'Auteuil et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, M. Daniel Brazeau, président de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec de même que M. Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie de Laval.

À Laval, les pompiers ont encore en mémoire les images de l'incendie survenu en janvier 2013 à la Villa Sainte-Rose, dans le quartier de Sainte-Rose, où plusieurs personnes âgées démunies étaient sorties précipitamment à l'extérieur pour être à l'abri de l'incendie, en plein hiver, sans lieu où se réfugier. Grâce à Voisins secours, les personnes âgées vivant en résidence pourront être accueillies par des voisins et emmenées en sûreté dans le confort de leurs maisons en attendant l'arrivée des services d'urgence.

Le programme est actuellement en phase « démarrage » avec sept villes participantes, dont Laval, La Prairie, Saint-Eustache, Alma - MRC Lac Saint-Jean, Saint-Hyacinthe - MRC des Maskoutains, Rimouski et MRC de D'Autray. L'intégration de toutes les autres villes intéressées de même que l'élargissement du programme dans toutes les résidences du Québec sont souhaités dans les années à venir.

Renseignements :  Service de sécurité incendie, division prévention
                                 450 662-4450

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval: 450 978-8000
Courriel 
Twitter : @Laval311