Ville de Laval

Le transport actif, une priorité lavalloise

Laval est fière de participer, pour une deuxième année consécutive, à la campagne de Vélo-Québec « Pour un meilleur partage de la route ». Les amateurs de vélo comptent actuellement sur un réseau cyclable lavallois de près de 175 km dont un peu plus de 32 km sont associés à la Route Verte. Une Vélo-carte est disponible sur le portail Internet de la Ville de Laval au www.ville.laval.qc.ca sous l'onglet Transport/Vélo /Voies cyclables.​

La Ville de Laval invite ses citoyens à adopter des comportements sécuritaires ainsi que ses partenaires communautaires à promouvoir cette campagne afin d'en faire un succès régional.

À cet effet, les sportifs et les principaux acteurs du domaine des saines habitudes de vie verront des initiatives municipales mises en place prochainement. La Ville de Laval dévoilera bientôt sa Politique de l'activité physique à l'intérieur de laquelle le déplacement actif est valorisé. Celle-ci s'inscrit dans la foulée de la démarche ÉvoluCité par laquelle la Ville s'est engagée à mettre en place des mesures favorisant la diversité des usages (le vélo, l'automobile, la marche, le transport en commun).

Une série de mesures ayant pour dénominateur commun la sécurité des piétons et des cyclistes, la qualité des aménagements ainsi que la fonctionnalité des réseaux seront mises de l'avant afin que le transport actif devienne la solution privilégiée pour les déplacements.

Vélo : Laval participe à divers programmes

Laval adhère depuis plusieurs années à divers programmes nécessitant un meilleur partage de la route : Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école (ARASPE), Mon école à pied, à vélo, Trottibus, Marche nocturne pour la sécurité des femmes dans les quartiers, etc. Toutes ces initiatives, combinées à un réseau cyclable en plein essor démontrent clairement l'intérêt de la municipalité à rendre ses routes plus sécuritaires pour tous et à promouvoir la nécessité d'un meilleur partage de la route.