Ville de Laval

Le temps froid plus propice aux incendies ?

Prudence avec les foyers au bois et les surcharges électriques

Les temps froids hivernaux sont propices à l'utilisation des foyers au bois ainsi qu'à une surcharge des circuits électriques liée à l'utilisation de chauffage d'appoint. Le Service de sécurité incendie vous rappelle qu'il est important de vérifier l'état de votre système de chauffage au bois ainsi que de ne pas surcharger vos prises électriques d'appareils portatifs de chauffage de toutes sortes (ex. : chaufferette, ventilateur chauffant, couverture chauffante, etc.).​

Le simple fait de surcharger votre circuit électrique et de ne pas entretenir votre système de chauffage au bois pourrait mettre en péril votre vie et celle de vos proches. Deux incendies importants sont survenus à Laval le 23 janvier dernier, et les enquêtes effectuées par le Service de sécurité incendie ont démontré que, dans les deux cas, l'usage d'un appareil de chauffage au bois était en cause.  

Système de chauffage

Un système de chauffage installé selon les codes en vigueur et entretenu adéquatement par un entrepreneur qualifié est votre meilleur gage de confort, d'économie et de sécurité. Une vérification du système devrait être faite chaque année, de préférence avant le début de la saison froide. Lors de l'installation, il est important de respecter les normes de dégagement prescrit par le fabricant de votre système de chauffage et de ne pas les oublier au fil des ans. Vous trouverez ces normes dans le manuel d'installation du fabricant. Soyez prudents, brûlez uniquement du bois sec, ne surchargez pas l'appareil et ramonez votre foyer minimalement une fois par année ou aussi souvent que nécessaire, c'est-à-dire selon votre utilisation.

Vous avez des questions relatives à votre appareil de chauffage? N'hésitez pas à vous adresser à un inspecteur du Service de sécurité incendie de la Ville ou visitez le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec (www.rbq.gouv.qc.ca), sous l'onglet « Grand public » et cliquez sur « Publications et formulaires», puis sur « Sécurité ».​

L'hiver est plus propice à l'utilisation des chandelles, des plats à fondue et autres objets de ce genre, redoublez de vigilance lorsque vous les utilisez… Ce simple geste pourrait éviter bien des situations malencontreuses.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1 en tout temps.

Renseignements :    Division prévention — Service de sécurité incendie

                            450 662-4450

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter