Ville de Laval

Suivez le mouvement

​Une Semaine lavalloise de la Terre écoartistique​

La Ville de Laval lance une vidéo écoartistique dans le cadre de la Semaine lavalloise de la Terre où 2 artistes, Marie Linda Bluteau et Karine Bétournay, mélangent leur art pour offrir un produit unique, rafraîchissant et éloquent.

En s'attachant à créer un tableau personnalisé aux couleurs de Laval, Marie Linda Bluteau, artiste de dessin de sable reconnue au Québec et au Canada pour ses performances époustouflantes, nous raconte une histoire environnementale. Grâce une technique de travail qu'elle seule a développée, l'écoartiste dessine avec du sable sur une table lumineuse des tableaux arborant des thématiques fortes (eau, air, sol, développement durable, faune et flore). Elle lance du sable, esquisse et dessine les différentes scènes à l'aide de ses doigts. L'enchaînement des tableaux donne naissance à une vidéo qui dépeint une réflexion sur la beauté de notre environnement et sa grande fragilité.

Une trame sonore originale

Pour accompagner les mouvements et les images créées par Bluto, une jeune compositrice-pianiste, Karine Bétournay, signe une trame sonore originale. L'œuvre artistique n'en devient que plus expressive. Diplômée en 2011 de l'Université McGill en interprétation jazz, Karine Bétournay a vécu la plus grande partie de sa vie à Laval. Elle offre une pièce unique rehaussant la qualité de l'œuvre. Pleine d'émotions, la musique évolue au rythme des mouvements de Marie Linda Bluteau, apportant la touche finale au produit.

Une oeuvre écoartistique empreinte des paysages lavallois

L'heureux mélange entre la matière et la création présente une œuvre écoartistique qui dépeint parfaitement les paysages lavallois. « Cet art en mouvement passe à travers un médium qui ne laisse aucune empreinte et qui se réutilise d'une œuvre à l'autre », mentionne Bluto.

Le dessin sur sable est une technique originale et surprenante dans laquelle les modèles se suivent les uns les autres et s'enchaînent de manière très fluide et rapide, comme un dessin animé. Les différentes épaisseurs de sable permettent de jouer avec les couleurs, les ambiances et l'atmosphère de manière évolutive.

La Semaine lavalloise de la Terre

La Ville de Laval célèbre l'anniversaire du Jour de la Terre en lançant une semaine thématique à saveur environnementale : la Semaine lavalloise de la Terre, qui se déroulera du 19 au 27 avril 2014. Célébré dans plus de 192 pays, le Jour de la Terre mobilise chaque année plus d'un milliard de personnes qui passent à l'action. Laval ne fait pas exception et s'inscrit parmi les villes participant à cet événement d'envergure mondiale.

Pour en savoir plus sur la Semaine lavalloise de la Terre

Source

​​Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter