Ville de Laval

Une soirée empreinte de reconnaissance

C'est le travail exemplaire et la contribution généreuse de plusieurs hommes et femmes qui ont été soulignés lors de la cérémonie annuelle du Département de sécurité incendie qui s'est déroulée le 27 novembre en soirée, au Théâtre Marcellin-Champagnat du Collège Laval.

C'est avec fierté et honneur que se sont présentés sur scène des employés du Département de sécurité incendie, où attendaient pour les féliciter : M. Benoit Fradet, responsable du dossier de la sécurité publique au comité exécutif et conseiller municipal du quartier de Renaud, M. Jean-Pierre Gariépy, directeur du Service de protection des citoyens et M. Alain Gauthier, directeur du Département de sécurité incendie.

« Grâce à ces hommes et à ces femmes qui œuvrent au sein du Département de sécurité incendie, les Lavallois savent qu'ils sont bien protégés. Ils savent qu'ils peuvent se tourner vers des gens compétents et expérimentés, qui n'hésitent pas à remplir leur devoir en mettant leur vie en péril pour sauver celle de leurs concitoyens », de dire M. Fradet.

La soirée a débuté avec la collation des grades où près d'une dizaine d'employés ont pu partager avec leurs collègues et familles leur passage officiel à un grade supérieur. La soirée s'est poursuivie avec l'assermentation de 18 nouveaux pompiers et d'un inspecteur en prévention qui semblaient tous très fiers d'intégrer la grande famille du Département de sécurité incendie.

Par la suite, le travail et l'implication d'une vingtaine de pompiers instructeurs et chargés de projets ont été mis en lumière. Un hommage posthume fort en émotion à la mémoire de Thierry Godfrind, pompier décédé en devoir du Service de sécurité incendie de Montréal, a grandement touché les personnes présentes.

Une nouveauté cette année, la directrice générale du Centre de bénévolat et moisson Laval, Mme Kathleen Gagnon, a pris la parole pour remercier le Département de sécurité incendie et l'Association des pompiers de Laval pour leur dévouement et leur grande contribution aux activités de l'organisation. La soirée s'est terminée par la reconnaissance du pompier Michel Filiatrault, qui quitte ses fonctions pour une retraite bien méritée après plus de 32 années de bons et loyaux services.​

« L'efficacité du Département se construit d'abord et avant tout par la compétence et la qualité de son personnel. Il est très important pour moi de marquer un temps d'arrêt pour honorer ceux et celles qui ont décidé de consacrer leur vie à servir la population », de conclure M. Alain Gauthier, directeur du Département de sécurité incendie.