Ville de Laval

La salle Alfred-Pellan envahie par des œuvres monumentales et immersives

Nicolas Fleming et Sonia Haberstich exposent jusqu'au 13 novembre 2015.

Commissaire : Anne Philippon

Vernissage : le dimanche 13 septembre 2015, à 14 h

Du 13 septembre au 15 novembre 2015, la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (MDA) accueillera les expositions Et ce n'était qu'un commencement, de Nicolas Fleming, et Se perdre est agréable, de Sonia Habertisch. Le vernissage se tiendra le dimanche 13 septembre 2015 à 14 h.

Les 2 expositions proposées marqueront l'imaginaire des visiteurs. Pourquoi? Parce que l'expérience promise les positionnera comme parties prenantes des œuvres exposées.

Malgré des styles artistiques et esthétiques différents, Fleming et Haberstich se rejoignent, notamment par leur approche exploratoire de la matière et l'utilisation de matériaux récupérés. Comme le mentionne Anne Philippon, commissaire des expositions, « à la fois monumentales et immersives, les installations de Fleming et Haberstich proposent une expérience temporelle et perceptuelle captivante. D'un côté, Haberstich conviera les visiteurs dans un désordre aérien et, de l'autre, Fleming les plongera dans un état de contemplation et d'absorption ».

Exposition au foyer : En transit, de Diego Morales

Aux mêmes dates, le foyer de la MDA accueillera l'exposition En transit de Diego Morales.

Fasciné par le comportement humain, l'artiste présente une exposition inspirée de voyages en Argentine. Ses toiles à l'acrylique transforment des instants familiers de voyage en méditations. Son approche poétique inspire à saisir l'instant présent et à se laisser surprendre par la beauté ambiante.

Bonifiez votre expérience à la salle Alfred-Pellan

Visite commentée

Pour bonifier votre expérience, participez à la visite commentée avec la commissaire Anne Philippon et l'artiste Sonia Haberstisch, qui aura lieu le dimanche 27 septembre 2015 à 14 h dans le cadre des Journées de la culture.

Lors de cette journée, Sonia Haberstich proposera également un atelier en continu (avant et après la visite, à 14 h et à 15 h). Les participants pourront confectionner une affiche abstraite à base de collages et de médiums mixtes.

Atelier d'Alfred

Vous prévoyez une sortie en famille à la Maison des arts? Participez à l'atelier d'Alfred! Parcourez l'exposition avec vos enfants, puis confectionnez un dyptique (œuvre composée de 2 panneaux) qui explore la couleur et le hasard grâce à plusieurs médiums.

Cette activité gratuite se tient après les spectacles Jeune Public présentés les dimanches 18 et 25 octobre 2015, vers 15 h 15.

La salle Alfred-Pellan : espace de production et de médiation artistique

La salle Alfred-Pellan est un espace de production et de diffusion en art contemporain et actuel. Sa mission vise l'accompagnement muséologique des artistes, des commissaires et l'accompagnement des différents publics grâce à un programme de médiation artistique complet.

Ce double rôle permet à la salle Alfred-Pellan de pouvoir présenter des projets d'envergure nationale tout en offrant aux publics (individuel, familial, scolaire) des outils et des activités pour mieux s'approprier les œuvres présentées.

Entrée gratuite

Horaire : du mardi au dimanche de 13 h à 17 h et les soirs de spectacles jusqu'à 20 h

Adresse et heures d'ouverture de la Maison des arts de Laval

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter