Ville de Laval

L’été culturel 2013 dans le Vieux-Sainte-Rose : spectacles, expositions et événements gratuits

Le 15 juin 2013, lors de la Grande fête familiale à la Berge des Baigneurs, a eu lieu le lancement des activités estivales culturelles du Vieux-Sainte-Rose. Cet été, venez visiter ce quartier rempli d'attraits des plus charmants avec son patrimoine architectural, ses bonnes tables et la multitude d'activités gratuites qui y sont organisées. La programmation haute en couleur vous permettra d'aller à la rencontre du talent de nombreux artistes.​

Soirées musicales « Au rythme de Sainte-Rose »

Les samedis 6, 13 et 20 juillet, devant l'école Villemaire (211, boul. Sainte-Rose), vivez une expérience sensorielle inédite avec nos spectacles éclectiques. Découvrez des prestations uniques où les artistes franchissent les frontières de la création.

Le 6 juillet à 20 h, The Ever Lovin' Jug Band interprétera des airs originaux dans le style des groupes des années 1920, ainsi que du vieux blues, du ragtime, et d'autres musiques d'une époque révolue.

Le 13 juillet à 20 h, BlueBell Sisters offrira une rétrospective unique de la musique des années 1950-1960, teintée de rhythm and blues, passant du rock and roll, au rockabilly, au doo-wop et au country-swing.

Le 20 juillet à 20 h, Mariana Mazza, une humoriste ayant fait le Comédie Club ainsi que les soirées d'humour Juste pour rire, vous entraînera dans son humour explosif qui la distingue des autres humoristes de sa génération. Le même soir, à 20 h 30, voyez Benoit Paradis Trio. Ce musicien jazz actif sur la scène québécoise et interprète lauréat au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2004 esquisse ses blues quotidiens de tromboniste-poète dans ses chansons.

La programmation a été élaborée par la Centrale des artistes.

Soirée de contes et légendes « L'écho de la rivière »

Les vendredis 5, 12 et 19 juillet, à la tombée du jour à la Berge des Baigneurs (13, rue Hotte), André Lemelin racontera ses histoires les unes après les autres, avec simplicité et générosité tel que nos conteurs d'autrefois le faisaient. Les histoires sont entrecoupées d'anecdotes et de petits airs traditionnels poussés à l'harmonica. Le tout est enrobé d'une touche humoristique.

Exposition de voitures anciennes

Le 7 juillet de 10 h à 17 h, devant l'église Sainte-Rose-de-Lima (219, boul. Sainte-Rose), aura lieu cette exposition de grande envergure, où plus de 200 voitures anciennes des années 1900 à 1985 seront exposées. Il s'agit déjà de la 13e édition cette année. Pour l'occasion, un spectacle de musique rétro ensoleillera cette journée.

Pique-niques culturels sur les douze coups de midi

Les dimanches 14 et 21 juillet, devant l'école Villemaire (211, boul. Sainte-Rose), à l'ombre des arbres, venez entendre les jeunes talents lavallois vous interpréter les plus belles chansons du répertoire québécois et français. Les épicuriens apprécieront les pique-niques rythmés dans l'atmosphère bucolique du Vieux-Sainte-Rose. C'est un rendez-vous, sous les douze coups de midi!

Le 14 juillet à 12 h, Miss opérA, avec Sara Beaudet et Isabelle Leclerc, accompagnées d'un pianiste, vous feront voyager de la musique traditionnelle à la comédie musicale. Émotions et rires garantis!

Le 21 juillet à 12 h, découvrez la voix chaleureuse de Violette Goulet soutenue par le décor guitaristique de Michaël Charrette, le tout agrémenté de percussions à la touche jazzée et bossa nova.

Artistes en action

Du 25 au 28 juillet se tiendra le 18e Symposium de peinture et sculpture de Sainte-Rose. Cet événement regroupe 85 artistes peintres et sculpteurs dans le décor patrimonial du Vieux-Sainte-Rose. Vous aurez la chance d'admirer les artistes en plein travail de création en plus de pouvoir acquérir des œuvres d'artistes québécois.

Appétit-Fête

Les 2, 3 et 4 août, au cœur du Vieux Sainte-Rose, venez à cette véritable fête gastronomique où les produits maraîchers, jumelés à ceux du terroir québécois, seront à l'honneur. Près de 60 exposants vous feront découvrir des produits qui vous mettront l'eau à la bouche. Des délices concoctés pour vous. De nombreuses dégustations vous y attendent! Entrée libre, bienvenue à tous!

Métiers d'arts et produits du terroir à l'honneur à la Semaine des artisans

Du 7 au 11 août, ne manquez pas l'événement annuel la Semaine des artisans de Laval, sous son thème récurrent  Un chemin de roses. 150 artisans professionnels de métiers d'art de Laval et de partout au Québec viennent présenter, vendre et démontrer leur savoir-faire. Un volet agroalimentaire (vins et produits du terroir) y tient également une place importante. L'entrée est libre.

? 311 — www.ville.laval.qc.ca, onglet Culture

 www.facebook.com/villedelavalpageofficielle www.twitter.com/@laval311
Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service des communications

1, place du Souvenir
Case postale, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
              @Laval311