Ville de Laval

Règlement sur l’arrosage en vigueur du 15 mai au 15 septembre

Depuis 2011, des modifications importantes ont été apportées au règlement sur l'arrosage (L-4340) afin de mieux encadrer l'utilisation de l'eau potable pour les activités extérieures sur le territoire de la Ville de Laval.

Il est donc dorénavant interdit de nettoyer les aires de stationnement et les trottoirs à l'aide d'un boyau d'arrosage. Cependant, il est permis, à l'aide d'un boyau équipé d'un dispositif à fermeture automatique (pistolet) tenu à la main, d'arroser la pelouse, de procéder au lavage des vitres, des autos et des murs extérieurs, une journée sur deux, en fonction des adresses civiques. L'utilisation d'un arrosoir manuel demeure quant à elle permise en tout temps.

Précisons qu'il est toujours permis, une journée sur deux, en fonction des adresses civiques, d'arroser la pelouse de 20 h à minuit à l'aide d'un système d'arrosage non automatique (par exemple à l'aide d'un système à bascule).

Quant à l'arrosage à l'aide d'un système d'arrosage automatique, il est permis une journée sur deux, de 4 h 30 à 6 h le matin. Il est donc important que les résidents lavallois ajustent leur système en fonction de cette plage horaire. De plus, tout nouveau système résidentiel doit être doté d'un pluviomètre. Les systèmes d'arrosage des commerces et institutions doivent également, depuis la fin de l'année 2011, en être munis.

Concernant le remplissage et la mise à niveau des piscines existantes, ils sont permis une journée sur deux, selon l'adresse civique. Pour les nouvelles installations, le remplissage est permis en tout temps.

Pour avoir plus de détails sur le règlement sur l'arrosage, les citoyens peuvent consulter le portail Internet de la Ville de Laval.​