Ville de Laval

Budget 2014 : Laval entreprend le rapatriement de l’expertise à l’interne

Le maire de Laval, M. Marc Demers, a annoncé en marge du discours du budget sa volonté de rapatrier des services stratégiques à la Ville de Laval. « Dans un souci d'efficacité, d'économie et de contrôle de qualité, nous amorçons le rapatriement de l'expertise au sein de services stratégiques de notre fonction publique », a affirmé le maire Demers.

D'une part, 3,6 M$ de contrat d'impartition ont été annulés et la Ville a investi 2,9 M$ pour accomplir les mêmes mandats à l'interne. Cette opération a permis une économie de 700 000 $. Cet investissement permettra de procéder à 26 embauches et ainsi regarnir ses services d'ingénierie, de ressources humaines et de communication.

Pour le maire Demers, l'ère de l'impartition excessive est terminée. « Laval reprend le contrôle de ses affaires et investit dans sa fonction publique. »

Selon l'administration Demers, ce geste produira une amélioration des services aux citoyens et une économie de deniers publics à court, à moyen et à long termes. Il en coûtera moins cher de produire à l'interne ou d'intégrer la surveillance des projets que de sous-traiter systématiquement. « Sans compter cet aspect intangible que constitue une main-d'œuvre spécialisée totalement dévouée et redevable à la Ville », a précisé le maire Demers. « L'impartition excessive laisse l'administration municipale dans une position de faiblesse », comme l'ont démontré les cas d'abus et de laxisme mis au jour ces derniers mois.

Ratio du nombre de fonctionnaires

La fonction publique de Laval est efficace et compte moins d'employés en comparaison avec les 9 autres grandes villes québécoises de 100 000 habitants et plus. Au Québec, le ratio employés-par 100 habitants est en moyenne de 0,95. Laval, pour sa part, présente un ratio plus bas, soit de 0,75.

La Ville ajustera ses effectifs en fonction d'un équilibre de compétences et d'efficacité propre à assurer aux citoyens la meilleure utilisation des fonds publics. 


Consultez les autres communiqués reliés au budget 2014 :

Faits saillants du budget 2014 de la Ville de Laval
Les premiers signes d'une ère nouvelle à la Ville de Laval
Gel du compte de taxes foncières moyen résidentiel

Pour en savoir plus sur le budget 2014

Source

​Cabinet du maire de la Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval: 450 978-8000
Courriel 
Twitter : @Laval311