Ville de Laval

Programme de subvention pour l’achat d’un défibrillateur

C'est hier qu'a eu lieu, en présence du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, le lancement du Programme de subvention pour l'achat d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Pour le bien-être général de la population lavalloise et en particulièrement pour sa santé, la Ville de Laval offre une aide financière aux propriétaires de bâtiments (où se regroupent ou résident 50 personnes et plus hebdomadairement) qui souhaitent se procurer un DEA.

« L'objectif est clair : réduire le taux de mortalité des victimes d'arrêt cardiaque sur le territoire de Laval en insérant dans la chaîne de survie une mesure supplémentaire. La Ville de Laval s'est engagée, dans sa politique familiale, à développer des programmes permettant de maintenir le sentiment de sécurité des familles et le programme de subvention présenté aujourd'hui en fait foi », de dire M. Gilles Vaillancourt.

Chaque minute compte lors d'un arrêt cardiaque; la probabilité de survie diminue de sept à dix pourcent chaque minute! Cette statistique est criante... L'accès aux défibrillateurs peut donc permettre de sauver des milliers de vies.

La présence d'un DEA dans les bâtiments, accompagné de personnes aptes à l'utiliser, permet de réduire de façon importante le nombre de décès associés aux arrêts cardiaques. En effet, l'appareil augmente la probabilité de réanimation et les chances de survie des victimes, en leur assurant une capacité et une rapidité d'action avant l'arrivée des premiers répondants.

Comme le démontre également l'implantation, à l'automne dernier, des 20 défibrillateurs dans les véhicules du Service de protection des citoyens de Laval. Ces derniers ont déjà permis de sauver des vies. Mme Sossie Der Estepanian, citoyenne lavalloise, a livré d'ailleurs un court témoignage suite à la défibrillation effectuée sur son père par deux policiers de Laval, Mme Audrey-Langlois Brière et M. Sébastien Marceau.

Grâce à la collaboration d'Urgences-santé, la simulation d'une défibrillation a été effectuée sur un mannequin et plusieurs personnes ont également suivi la formation Héros en 30 où elles ont appris en trente minutes, les gestes à poser pour sauver une vie (RCR sans ventilation).​

Laval devient donc la première agglomération urbaine en importance au Québec où des voitures de police seront équipées de défibrillateurs externes automatisés et une des seules municipalités qui en subventionne l'achat.

 

Renseignements :                  311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)

                                            www.ville.laval.qc.ca