Ville de Laval

Nouvelles cotes de crues

La Ville de Laval a tenu, le 15 décembre 2014 au soir, une assemblée publique de consultation pour présenter aux citoyens le projet de règlement qui rétablira les cotes de crues à leur ancien niveau pour les rivières des Mille Îles et des Prairies. Les experts ont présenté à plus de 200 citoyens présents les principaux éléments du dossier.

« Un an jour pour jour après avoir pris l'engagement de leur venir en aide, nous sommes heureux d'annoncer aux citoyens que notre projet de règlement rétablira les cote de crues à leur ancien niveau, comme ils le souhaitaient », a déclaré le maire Demers. 

Ce nouveau règlement aura pour effet d'exclure près de 700 adresses des zones fortement inondables qui y avaient été incluses par le décret de 2013. 

« Nous n'avons pas hésité à investir plus de 1 M$ en expertise pour préciser les analyses et parvenir à des hypothèses qui reflètent la réalité observée sur le terrain », a affirmé le maire. De plus, le maire a tenu à souligner l'assouplissement des usages permis sur les terrains situés en zones inondables.  « Les résidents de ces zones profiteront de plus de liberté », s'est-il réjoui.        

C'est le projet de règlement M.R.C.L.-4.20, qui révise le schéma d'aménagement de la municipalité régionale de compté (MRC) de Laval, qui modifiera les dispositions relatives à la protection des plaines inondables. Les élus membres de la commission de consultation ont recueilli les commentaires des citoyens sur ce projet de règlement.​

Ainsi, pour la rivière des Mille Îles, l'effet structurel du barrage du Grand-Moulin, situé à l'amont de la rivière, a été pris en compte, mais  en excluant les impacts de sa gestion (pour plus de prudence). Aussi, les analyses ont pris en considération l'hypothèse de crues concomitantes sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais. De plus, le modèle appliqué comprenait un rehaussement des résultats obtenus sur une portion de la rivière pour accroître la sécurité.

Ce dossier, fort complexe, a nécessité un travail important pour assurer une redéfinition précise et rigoureuse des cotes de crues. Ces travaux auront permis des améliorations importantes aux connaissances qui justifient aujourd'hui, la nécessité de revoir les cotes de crues sur les rivières des Mille Îles et des Prairies.

Rappelons que le 18 décembre 2014, le conseil de la MRC de Laval adoptera le règlement M.R.C.L.-4.20 à la suite de la consultation publique. Le gouvernement du Québec aura une période de 60 jours pour formuler son avis sur ce règlement. Si l'avis gouvernemental est favorable, le règlement M.R.C.L. 4.20 entrera en vigueur. La Ville de Laval entreprendra une modification de concordance de ses règlements d'urbanisme afin d'intégrer les nouvelles dispositions et les rendre applicables aux citoyens.​

Pour en savoir plus sur les zones inondables à Laval​​

Présentation effectuée lors de la séance de consultation publique du 15 décembre 2014

Source

​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Cou​rriel