Ville de Laval

Un portrait sur les besoins des aînés lavallois

C'est dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés 2012 que la Ville de Laval a dévoilé le Portrait des services et des besoins des aînés sur le territoire lavallois réalisé en collaboration avec la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) et Darvida Conseil. Publié dans le cadre de l'obtention prochaine du titre « Municipalité amie des aînés (MADA) » attribué par le gouvernement du Québec, ce document comprend un profil du territoire, une recension des services offerts et des besoins exprimés par les aînés, et une analyse selon les grands axes suivants :

  • l'habitat;
  • la participation sociale;
  • le respect et l'inclusion sociale;
  • l'engagement social et citoyen;
  • la communication et l'information;
  • le soutien communautaire et les services de santé;
  • les espaces extérieurs et les bâtiments;
  • le transport.

    « Ce portrait est le fruit d'un travail laborieux et met en relief les aspirations légitimes des aînés lavallois. Il nous indique très clairement que nous devons, dès aujourd'hui, relever collectivement un formidable défi qu'imposeront les changements liés au vieillissement de la population. En effet, le nombre d'aînés à Laval atteint maintenant 15,8 % de la population, soit plus de 62 000 personnes et la croissance est légèrement plus rapide que dans l'ensemble du Québec », souligne Mme Jocelyne Guertin, membre du comité exécutif de la Ville de Laval et responsable du dossier des aînés.

    Ce portrait et les constats qu'il dresse guideront la Ville et le Comité de partenaires MADA dans l'élaboration d'un plan d'action pour adapter les politiques, les services et les structures lavalloises aux aînés, de façon à favoriser leur participation active dans la communauté.

    Consultez la liste des membres du Comité des partenaires MADA et le rapport sommaire du Portrait des services et des besoins des aînés sur le territoire lavallois en ligne

    Renseignements
    Téléphone : 311 (ou 450 978-8000 de l'extérieur de Laval)​