Ville de Laval

Passez un hiver au chaud et un temps des fêtes en toute sécurité

Conseils de sécurité du Service de sécurité incendie de Laval

L'hiver est bien installé et avec la température extérieure en chute libre, les systèmes de chauffage fonctionneront à plein régime dans les prochains mois. Dans le but d'économiser de l'énergie et des frais de chauffage, plusieurs citoyens remplaceront leurs vieux thermostats par des modèles plus modernes.

Le Service de sécurité incendie de Laval vous rappelle de faire les bons choix lors de l'achat d'un thermostat électrique afin de diminuer les risques d'incendie:

  • Évitez les mauvaises surprises en vérifiant que le thermostat puisse supporter la puissance des appareils qu'il alimentera (wattage) et qu'il soit du type approprié (tension électrique)
  • Il est impératif de toujours respecter l'ensemble des consignes d'installation fournies par le fabricant du thermostat. 
  • Faire appel à un électricien pour toute installation électrique qui implique le filage d'une maison

Consignes de sécurité pour un joyeux temps des fêtes

À l'occasion des célébrations des fêtes, le Service de sécurité incendie vous invite à mettre en application ces quelques conseils :

  • Les arbres de Noël naturels achetés pour l'intérieur d'une résidence doivent être récents et gardés aussi humides que possible.
  • Assurez-vous d'éviter les surcharges électriques! Pour ce faire, les pompiers vous recommandent l'utilisation de lumières décoratives homologuées CSA, de cordons de rallonge avec disjoncteur incorporé et des appareils de chauffage adéquats.
  • Pensez également à éloigner les cadeaux et les objets inflammables des sources de chaleur.
  • Prenez le temps de vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée à chaque étage en plus de fixer les bougies, de les éloigner des enfants et de les éteindre avant d'aller dormir.

Pour relire ces conseils et bien d'autres sur la prévention des incendies

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval: 450 978-8000
Courriel 
Twitter : @Laval311