Ville de Laval

De la grande visite lors des Journées de la culture

Découvrez les richesses culturelles des quartiers de Laval par l'entremise d'activités participatives et gratuites pour toute la famille

C'est sous le thème On reçoit de la grande visite que se tiendra la 18e édition des Journées de la culture, les 26, 27 et 28 septembre 2014

Comme dans plusieurs villes du Québec, la Ville de Laval convie ses citoyens à y participer en grand nombre afin de découvrir les richesses culturelles de ses différents quartiers. « La culture, c'est à la fois un rétroviseur qui nous rappelle ce que nous avons été, un miroir qui réfléchit ce que nous sommes et une lunette d'approche qui nous permet de voir ce que nous pourrions devenir », a déclaré, lors d'un point de presse, M. Raynald Adams, le parrain d'honneur des Journées de la culture à Laval ainsi que membre du comité exécutif et conseiller municipal de Renaud.

Lors du lancement de la programmation des Journées de la culture 2014, M. Adams a également souligné que, le rôle premier d'une administration municipale est d'assurer la qualité de vie des gens et que la culture est un apport essentiel dans la qualité de vie des citoyens. C'est pourquoi la Ville de Laval s'est dotée d'une politique culturelle, il y a déjà plusieurs années. La Ville est donc fière de se joindre, encore cette année, à ce grand mouvement national afin de célébrer la culture.

Durant ce happening incontournable de l'automne, les Lavalloises et Lavallois pourront prendre part à une trentaine d'activités participatives et gratuites. La programmation riche et variée proposera, entre autres, quelques portes ouvertes et expositions, mais aussi une incursion dans divers univers : 

  • sculpture
  • improvisation
  • chant choral
  • danse
  • contes
  • culture scientifique
  • peinture
  • art haïtien
  • artisanat
  • bande dessinée
  • cirque
  • graffiti
  • menuiserie
  • poésie

Il y a en aura assurément pour tous les goûts, tant pour les petits que les grands!

Plusieurs des activités seront offertes par des organismes lavallois alors que d'autres sont organisées par la Ville de Laval et ses bureaux municipaux lavallois et ses 9 bibliothèques.    

Entre autres, à ne pas manquer...

À la Maison des arts de Laval

1395 boulevard de la Concorde Ouest
Laval (Québec)  H7N 5W1

Le 26 septembre 2014, de 18 h à 19 h 30, assistez au dévoilement de la programmation 2014-2015 lors d'un apéro convivial soulignant la rentrée culturelle

Le 28 septembre 2014, dès 14 h, visitez l'exposition L'ombre et la forme de l'artiste Karen Trask et participez à un atelier créatif avec l'artiste lavalloise Lisa Tognon.

Au parc des Prairies

5, avenue du Crochet
Laval (Québec)  H7N 3Z2

Le 27 septembre 2014, de 13 h 30 à 16 h 30, les familles lavalloises sont invitées à une activité d'initiation aux arts du cirque et à des spectacles​. Acrobatie, jonglerie et fil de fer vous attendent au chalet permanent du parc.

À la place publique du parc Marcel-Gamache

644, rue Principale
Laval (Québec)  H7X 1E2

Le 27 septembre 2014, de 10 h à 13 h, initiez-vous au graffiti ​en créant une œuvre collective sous la supervision du graffiteur professionnel lavallois, Olivier Gaudette, et de l'artiste peintre, Mathieu Hem Lachapelle.

Au centre communautaire Auteuil

6200, boulevard des Laurentides
Laval (Québec) H7H 1N5

Le 27 septembre 2014, de 10 h 30 à 15 h, saisissez l'occasion de vous familiariser avec plusieurs sortes de danse​ (hip-hop, broadway, jazz, etc.) en apprenant de courtes chorégraphies sous les conseils d'un danseur professionnel de l'école de danse des Loisirs Saint-Bruno de Laval.

À la maison de la famille du centre communautaire Val-Martin

au coin de la 79e avenue et du boulevard Notre-Dame
Laval (Québec) H7V 3J3 

Le 27 septembre 2014, dès 13 h 30, vos tout-petits adoreront le spectacle animé Histoire de bottes ! Avec eux, venez faire l'expérience du Gumboot en compagnie d'artistes qui n'ont pas les deux pieds dans la même bottine.


Consulter la pogrammation complète des Journées de la culture 2014 à Laval, 459 ko


En terminant, rappelons que grâce à la généreuse contribution de tous les artistes et des nombreux travailleurs culturels que les Journées de la culture connaissent un franc succès année après année. La tenue d'une grande fête de la culture serait impossible sans eux. Soulignons aussi le fidèle soutien du Courrier Laval, qui agit à titre de partenaire de l'événement depuis de nombreuses années.

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter