Ville de Laval

Nouvelles activités pour le 25e anniversaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

L'année 2012 marque le 25e anniversaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Pour souligner cet événement, le Parc présente de nombreuses activités spéciales destinées à un public de tous âges.

Fête familiale et cinéma en plein air
Une grande fête familiale se tiendra le samedi 16 juin 2012 à la berge des Baigneurs de Sainte-Rose de 10 h à 23 h (remis au 17 en cas de pluie). Le site sera animé par des artistes locaux proposant des performances de cirque, de danse et de musique.

Sur la rivière, les visiteurs auront la chance d'assister à la 7e édition de la Classique des Mille Îles, une course de canot long à laquelle participent des canoteurs de calibre international et dont le parcours est organisé conjointement par l'Association des coureurs en canot du Québec et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Les visiteurs pourront également y voir des courses de rabaska et de bateau dragon, de longues embarcations qui nous viennent de Chine.

Les plus aventureux pourront faire l'essai d'embarcations (canot, kayak, rabaska, bateau dragon) gratuitement sur la rivière des Mille Îles. Le Parc propose aux visiteurs de venir casser la croûte en famille sur le site lors d'un grand souper familial animé d'un spectacle musical aux accents de jazz et de reprises populaires; amenez vos chaises! Des tirages de prix sont prévus toute la journée, ainsi qu'une surprise en fin de soirée. La journée se termine avec la présentation d'un film à l'extérieur, une primeur qui ne sera pas encore disponible au club vidéo. L'équipe du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles invite tous les amateurs de plein air à participer à cette fête, notamment ses anciens employés qui pourront sûrement y rencontrer de vieux amis.

Camp de jour
Le tout nouveau camp de jour du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles « Sur la route des voyageurs » propose aux enfants de 8 à 13 ans d'entrer dans la peau des voyageurs qui ont remplacé les coureurs des bois. Ils s'engageront à explorer des sites naturels du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, les mêmes que les véritables voyageurs ont jadis foulés. Durant ces aventures, ils voyageront sur la rivière afin d'inventorier les richesses naturelles et de débusquer des trésors cachés. 

Camp de jour
Promenades en canot, kayak et rabaska, parcours d'orientation, géocaching, pêche, randonnées, observation de la faune et de la flore et autres découvertes seront au rendez-vous dans le cadre du grand jeu des voyageurs  du 25 juin au 24 août. Une soirée d'information aura lieu le mercredi 23 mai à 19 h.

Concours de photos
Jusqu'au 1er octobre, les amateurs de photographie sont invités à soumettre leurs plus beaux clichés du Parc pour le concours « Le Parc en images ». Quatre thèmes couvrant l'ensemble des attraits du Parc sont à l'honneur. Les participants courent la chance de remporter de prestigieux prix et de voir leurs œuvres figurer dans le calendrier 2013 du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Course de canards
Pour terminer en beauté la programmation estivale du 25e anniversaire, une course de canards en plastique se tiendra sur la rivière des Mille Îles le 8 octobre. Les billets sont présentement en vente au coût de 5 $ et ils donnent la chance de gagner l'un des grands prix de 1 000 $, 2 000 $ ou 3 000 $ en argent. Tous les fonds recueillis grâce à cette activité serviront aux projets de protection, de conservation et de mise en valeur de la rivière des Mille îles.

Mission d'Éco-Nature
L'organisme Éco-Nature, fondé en 1987 par des bénévoles, œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l'appui de la communauté et pour le bénéfice de celle-ci. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles accueille ses visiteurs avec une offre écotouristique de qualité, dans le respect de son espace naturel unique.