Ville de Laval

Nomination d’un vérificateur à Laval

Lors d'une assemblée spéciale du conseil municipal tenue lundi soir, les membres du comité exécutif de la Ville de Laval ont enclenché le processus visant à combler le poste de maire suite au départ de M. Gilles Vaillancourt.  Une période de mise en candidature auprès des membres du conseil s'est donc tenue aujourd'hui entre 8h30 et 16h30.

Toutefois, ce matin, M. Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et ministre des Transports, a annoncé qu'il avait décidé de nommer un vérificateur spécial pour accompagner la Ville de Laval dans ses décisions de gestion au cours de la prochaine année.  Cette décision vise à examiner ce qui se passe à Laval et à rétablir la confiance des Lavallois.

Pour les conseillers municipaux, cette décision soulève de nombreuses interrogations dont la plus importante est sans nul doute celle à l'effet que le gouvernement n'a plus aucune confiance envers le conseil de Ville de Laval, un conseil dûment élu par la population lavalloise.  Par ailleurs, les vérifications effectuées par le MAMROT au cours de la dernière année n'ont révélé que quelques manquements administratifs mineurs dans la gestion de la Ville, manquements qui ont déjà fait l'objet des mesures correctrices appropriées et dont le ministère a été informé.

En tant que représentants de la population lavalloise, les élus de la Ville de Laval souhaitent donc ardemment discuter avec le ministre afin de connaître les raisons qui le poussent à poser une action aussi exceptionnelle.​

Par ailleurs, dans ces conditions extraordinaires, l'ensemble des conseillers municipaux de Laval a décidé d'attendre la réponse du ministre avant d'envisager une quelconque candidature au poste de maire de Ville de Laval.